Michael Jackson – On the Wall

Une belle et grande exposition pour découvrir comment Michael Jackson a inspiré les artistes des années 80 à aujourd'hui

Non il ne s’agit pas du dernier album posthume du King of Pop mais de la dernière exposition proposée par le Grand Palais. Michael Jackson – On the Wall est une exposition, à découvrir au Grand Palais jusqu’au 14 février 2019, qui regroupe des œuvres d’artistes variés qui se sont inspirés de Michael Jackson pour leurs créations.

An Illuminating Path (1998, David LaChapelle)

L’impact de Michael Jackson sur l’art contemporain

Michael Jackson était une des figures culturelles les plus influentes du 20ème siècle. Devenu star très jeune, il a été une source d’inspiration pour de nombreux artistes à travers sa carrière et même au delà de sa mort en 2009.

Michael Jackson est un personnage complexe qui a su unir des personnes d’horizons divers à travers sa musique et les thèmes qu’il abordait mais aussi grâce à son génie et ses inimitables pas de danse. Il est sans conteste un maître de la musique pop qui a su influencer plusieurs générations d’artistes à travers le monde des années 1980 à nos jours.

S’inspirant du roi de la pop, ces artistes abordent des questions esthétiques, culturelles, sociales et politiques en créant des œuvres aux supports variés comme des peintures, des photos, des collages ou encore des vidéos. Pour eux, Michael Jackson a été une source d’inspiration sur des sujets parfois légers et parfois plus importants. De son vivant, mais même après, l’artiste a laissé une trace indélébile dans l’histoire de la musique mais aussi dans la société et les artistes présentés au Grand Palais s’en font directement l’écho.

Michael Jackson sous toutes ses formes

L’exposition initiée par la National Portrait Gallery de Londres a débarquée à Paris le 23 novembre. L’entrée est à 12€ sur place ou 13€ en e-ticket.

Elle est divisée en plusieurs salles qui présentent différents aspects de la carrière et de la personnalité de Michael Jackson : le danseur de légende, l’avènement du roi de la pop à travers son impact dans le pop art et ses différentes métamorphoses, le citoyen du monde, le masque, son statut d’icône et d’idole, les dédoublements, les citations et le caractère hors du temps de l’artiste.

Depuis le moment où Andy Warhol a utilisé son image pour la première fois en 1982, Michael Jackson a été très représenté à travers le monde par les artistes contemporains les plus renommés. Son immense carrière et sa renommée internationale ont fait de lui une figure légendaire et l’exposition expose les œuvres de pas moins d’une quarantaine d’artistes de tous horizons.

Les œuvres sont donc variées. Pour ma part j’ai particulièrement été marquée par certain d’entre elles comme P.Y.T. d’Appau Junior Boakye-Yiadom et son installation avec des ballons qui soulèvent une paire de mocassins. J’ai été amusée de voir à quel point on comprend immédiatement à qui l’artiste fait référence et ce seulement avec une paire de mocassins faisant référence à un pas de danse.

P.Y.T. (2009, Appau Junior Boakye-Yiadom)

En plus des œuvres d’artistes mondialement connus comme Andy Warhol ou Keith Haring qui l’ont représenté dans le milieu des années 1980, on découvre des œuvres plus récentes et tout aussi intéressantes ! Certaines sont belles, certaines sont très étranges ou même un peu gênantes mais c’est justement cette multitude de points de vue qui est passionnante.

Parmi mes préférées il y a la vidéo tout à fait hilarante Moonwalk de Jérôme Bel dans lequel l’artiste filme des individus lambda en train de tenter de reproduire avec assez peu de succès le célèbre moonwalk de Michael Jackson et aussi la sérigraphie Michael de Gary Hume qui est un portrait assez étonnant du chanteur.

Moonwalk (2018, Jérôme Bel)

Au final, cette très grande exposition propose un nouveau regard sur l’œuvre de Michael Jackson. Avec une carrière aussi longue et de rayonnement international comme la sienne, le chanteur a su toucher des artistes de tous horizons et de tous styles. Les œuvres contemporaines présentées sont parfois des hommages, parfois des interrogations mais toujours des reflets de ce que le personnage incarné par Michael Jackson a su insuffler à la société. J’ai beaucoup aimé ! Et puis évidemment l’exposition est jalonnée des morceaux de musique du roi de la pop et il est absolument impossible de sorti du Grand Palais sans fredonner un morceau !

Le Grand Palais

Adresse
3 avenue du Général Eisenhower — 75008 Paris, France
Téléphone
01 44 13 17 17
Horaires d'ouverture
Lundi, jeudi et dimanche : de 10h à 20h. Mercredi, vendredi et samedi : de 10h à 22h.
Localisation
Voir sur Google Maps
Site internet

En résumé

Michael Jackson - On the Wall est une très belle exposition qui propose un regard assez original sur la trace laissée par Michael Jackson. Dans cette exposition on ne regarde pas directement l'oeuvre du chanteur mais plutôt son impact sur des artistes contemporains des années 80 à nos jours. Les points de vue varient autant que les styles dans cette exposition très intéressante !

Les plus

  • Les styles variés
  • Les différents supports
  • La bande son
  • Beaucoup d'oeuvres
  • Près de 40 artistes
  • Oeuvres des années 80 à nos jours

Les moins

  • Certaines oeuvres vraiment étranges

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Epingler sur Pinterest

Partager