Cette BD est un véritable polar scandinave qui se déroule au Danemark au début du 20ème siècle. Parue aux éditions Glénat fin septembre, cette histoire noire donne des frissons au lecteur qui va d’effroi en effroi !
Série de meurtres à Copenhague
Copenhague, 1905, une prostituée est retrouvée assassinée sauvagement à coups de couteau dans le ghetto. Ce n’est que la première d’une série.
Nathansen, une jeune secrétaire juive, est recrutée par la 2ème brigade de police pour les aider dans cette enquête centrée sur le ghetto juif de la ville. Témoin d’un des meurtres, elle va prendre son travail très à cœur et mener elle-même son enquête qui devient peu à peu une quête personnelle. Ses découvertes la mettront sur la piste de vieux rites liés à la culture juive, détournés par le tueur, et menant aux meurtres orchestrés.
Un polar effrayant
Les meurtres horribles, les rites effrayants, la misère du ghetto, la misogynie de la police de l’époque et la marginalisation des habitants du ghetto sont les ingrédients de ce livre.
La BD, tout en noir et blanc fait froid dans le dos. Les dessins de Christian Hojgaard sont détaillés et jouent beaucoup avec les ombres et les zones sombres. D’ailleurs peu de place à la couleur même dans le scénario. Scènes de meurtres, autopsies, scène dans une boucherie… ici rien n’est épargné au lecteur !
L’héroïne, malgré elle, navigue entre la pression de sa famille pour faire un bon mariage, cette de la police et celle exercée par les habitants du ghetto. Seule contre tous, elle mène une enquête risquée pour retrouver le coupable au style un peu dans la lignée de Jack l’Éventreur.
Dans Meschugge, on est happé par la ville elle-même. Cette ville et son époque qui semblent des personnages à part entière prêts à broyer les protagonistes. L’univers est sombre, difficile, hostile même, la seule lueur semble être apportée par Nathansen qui se démène seule contre tous. L’ambiance est prenante et le scénario original et intéressant avec de la violence à tous les niveaux.
L’horreur est là à chaque page et saura faire frissonner les lecteurs qui aiment se faire peur !
Meschugge : le Labyrinthe du Fou
- Auteur(s)
- Christian Højgaard — Benni Bødker
- Editeur(s)
- Glénat
- Date de publication
- 19 septembre 2023
- Site internet
- https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/meschugge-9782344024492
- ISBN
- 9782344024492
En résumé
Meschugge est une BD d'horreur pour se faire très peur. On y suit une jeune femme juive qui tente de résoudre une série de meurtres effroyables à Copenhague au début du 20ème siècle. Elle va lutter contres tous pour mener à bien son enquête qui va l’entraîner dans les lieux les plus délabrés de la ville.
Les plus
- Le scénario
- Le noir et blanc des dessins qui fait écho au texte
- L'ambiance
- Nathansen
Commentaires