Mange tes morts — Jack Heath

Le roman à dévorer sans modération !

Mange tes morts est un roman de Jack Heath à paraître le 22 mars aux éditions Super 8. C’est un thriller comme je les aime, hors normes, inclassable avec un protagoniste psychopathe et asocial qui aide le FBI dans une enquête de disparition.

Disparition inquiétante

Cameron Hall est un collégien disparu mystérieusement en rentrant de l’école. Sa mère a contacté le FBI car une rançon a été exigée si elle veut revoir son fils entier et vivant.

Les agents du FBI piétinent dans cette affaire alors que les heures sont comptées et c’est dans ces cas là que le directeur Luzhin fait appel à son joker : Timothy Blake flanqué de sa nouvelle partenaire l’agent spécial Reese Thistle.

Timothy est consultant civil sur les enquêtes les plus complexes car il a un véritable don pour les énigmes les plus ardues. En plus d’une passion pour le Rubik’s Cube, d’une habilité particulière et flippante pour retenir votre numéro de sécurité sociale après l’avoir furtivement aperçu, de son colocataire toxicomane dealer et parano et du fait qu’il est totalement fauché, Timothy a également une particularité heureusement peu courante. Il est vrai que c’est un homme qu’on n’aimerait pas forcément croiser dans une ruelle sombre. S’il aide le FBI ce n’est pas par bonté de coeur mais exclusivement pour la recompense qu’il remporte pour chaque victime retrouvée. Car loin d’être altruiste, Timothy est avant tout un psychopathe !

Un héros pas comme les autres

Ce roman a été pour moi un véritable coup de coeur. Que ce soit grâce à son intrigue pleine de suspense et de rebondissements ou grâce à ce héros peu commun, j’ai tout adoré !

Le personnage de Timothy est décrit par l’auteur avec une certaine justesse car si le protagoniste est un grand psychopathe aux pulsions incontrôlables qui devrait vivre en dehors de la société dans un établissement spécialisé, c’est aussi un personnage très humain. Cela peut paraître étrange mais on s’attache à lui, à son histoire, son passé et on en vient même à le trouver sympathique ! C’est un véritable tour de force qu’a réussi Jack Heath : décrire un héros qui n’en est pas un mais davantage un hybride constitué de Dexter, Hannibal Lecter, Rémi sans famille et Sherlock Holmes, et le rendre malgré tout sympa pour que le lecteur s’y attache. Mission réussie puisque j’ai terminé ma lecture et espérant pouvoir retrouver Timothy Blake dans de futures aventures dans une éventuelle suite !

En plus de ce personnage atypique, l’intrigue policière n’est pas en reste. Si celle-ci commence bien avec la disparition d’un collégien, elle prend très rapidement de l’ampleur et est finalement pleine de rebondissements inattendus jusqu’à la fin.

Mange tes morts est une très belle réussite de Jack Heath, plus habitué à écrire pour un public d’enfants ou de jeunes adultes. Ici, le roman est clairement pour adultes confirmés avec effusion de sang, grignotage de chair, drogues, meurtres, violence et crimes !

Ce thriller est noir, bien noir et bien réussi avec un suspense omniprésent et un protagoniste qui fait des choses nobles pour des raisons abominables. Gros succès déjà classé dans le top 10 des meilleures ventes en Australie (dont l’auteur est originaire), cette pépite sort en France dans quelques jours !

Mange tes morts

Auteur(s)
Jack Heath
Editeur(s)
Super 8
Date de publication
22 mars 2018
Site internet
ISBN
9782370561053

En résumé

Ce roman est une pépite à ne surtout pas rater ! L'auteur réussi l'exploit de nous décrire un personnage à la fois attachant et totalement inadapté à la société. Un psychopathe aux problèmes graves qui pourraient lui valoir la peine de mort mais qui va pourtant aider le FBI dans ces enquêtes. Le rendu est bluffant, j'ai tout aimé !

Les plus

  • Le style de l'auteur
  • Le personnage de Timothy Blake
  • La complexité des personnages
  • L'intrigue tordue et pleine de rebondissements
  • Un thriller très noir

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Epingler sur Pinterest

Partager