Malfosse : Affaire 1948 — Stéphane Bourgoin

Un livre sous forme d'une véritable enquête criminelle à résourdre

Voilà un livre bien étrange. Totalement inclassable. Malfosse c’est en effet un mélange entre un recueil de faits réels, du profilage et une enquête que le lecteur doit tenter de résoudre.

Un petit village français plein d’histoires non résolues

Malfosse est un petit village français qui a vu le jour au 13ème siècle dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. A priori c’est un village comme il y en a plein d’autres mais c’était sans compter sur d’effroyables meurtres commis entre 1948 et 1949.

Malgré des enquêtes, les meurtres, d’une rare violence, n’ont jamais été élucidés. 70 ans plus tard, l’affaire reste un mystère sur lequel Thomas Loreau s’est penché. Ce chroniqueur judiciaire a rouvert ce dossier non résolu et a analysé tous les faits à la lumière des techniques actuelles.

Pour aider à la résolution de cette affaire, il a créé un site internet, un compte sur Instagram et une page Facebook et a livré les détails de l’enquête à Stéphane Bourgoin, spécialiste des tueurs en série, dans ce livre.

Une fois les faits établis et la liste des suspects énoncée, la question posée au lecteur c’est : « Saurez-vous résoudre l’affaire Malfosse ? »

Un livre étrange

Évidemment ce livre relate des faits réels ce qui peut être perturbant. L’auteur y retrace toute l’histoire du village de 1253 à 1949 en mettant l’accent sur les faits étranges, inexpliqués.

Mais c’est avec quelques pages sur les serial killers et comment profiler le serial killer de Malfosse que le livre commence. Ambiance. Le ton est donné !

L’enchainement des évènements est étonnant, les protagonistes sont nombreux pour les meurtres de 1948 et 1949, les victimes et les non-dits aussi. Il existe de nombreux suspects tout à faits crédibles.

J’ai aimé l’originalité de la démarche et je salue cette expérience totalement unique en son genre qui saura ravir les apprentis aventuriers.

Mais si j’ai été happé par les évènements relatés dans le livre tant ils sont rocambolesques et étonnants, je ne suis pas entrée dans cette enquête. J’ai même été gênée et l’ai trouvée dérangeante et bien trop réelle pour moi !

Malfosse : Affaire 1948

Auteur(s)
Stéphane Bourgoin
Editeur(s)
Bragelonne
Date de publication
29 octobre 2019
Site internet
ISBN
9791028106843

En résumé

Malfosse c'est une expérience plus qu'un livre. C'est une enquête criminelle non résolue que l'on vous propose de tenter de résoudre. Les faits sont établis par l'auteur, qui fourni aussi les profils des suspects. C'est étonnant. Unique c'est sûr mais à titre personnel, j'ai trouvé ça dérangeant. Je n'ai malheureusement pas apprécié cette expérience.

Les plus

  • Très original
  • Faits clairement relatés
  • Les nombreux supports pour enquêter

Les moins

  • Trop réel

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.