En ce moment et jusqu’au 24 août, le musée du Louvre propose une belle exposition très originale qui se mêle à la collection permanente : des robes et des accessoires de mode qui dialoguent avec le mobilier, les tapisseries et les tableaux de la collection du Louvre !

Quand l’art inspire la mode
Ce ne sont pas moins de 99 objets et vêtements qui se retrouvent trônant au milieu des salles 550 à 632 du premier étage de l’aile Richelieu à l’aile Sully du célèbre musée du Louvre, dans la partie consacrée aux objets d’art et arts décoratifs. Dans des vitrines ou sur les mannequins se trouvent des créations provenant des archives et du patrimoine de 45 maisons françaises et internationales comme Yves Saint Laurent, Chanel, Dolce & Gabbana, Versace, Christian Dior pour ne citer qu’elles.
Les accessoires et vêtements de mode de 1961 à nos jours côtoient des objets de la Renaissance, byzantins, de l’époque de Marie-Antoinette ou de celle de Napoléon III.

Ce parallèle entre histoire et mode contemporaine est à la fois étrange et fascinant car on découvre que le passé à travers des musées tels que le Louvre inspire les créateurs. Ainsi les vêtements répondent aux objets d’art comme autant d’hommages à des savoir-faire, des motifs, des couleurs ou des symboles.
Un + dans la collection permanente
En temps normal, la partie du Louvre consacrée aux objets d’art et arts décoratifs, quoi que très fréquentée, n’est pas la plus embouteillée car les visiteurs pressés lui préfèrent les peintures italiennes et françaises, les antiquités et les momies même si les appartements de Napoléon III sont sublimes !
C’est en venant au Louvre lors de la nocturne gratuite du premier vendredi du mois que j’ai eu le plaisir de découvrir l’exposition, totalement par hasard ! J’ai adoré le décalage entre les silhouettes contemporaines de la haute couture et les salles classiques de la collection du Louvre.
L’exposition, sur laquelle on tombe souvent par hasard au grès de sa visite, est vraiment bien mise en scène avec un panneau explicatif pour chaque pièce qui détaille le lien entre le vêtement ou l’accessoire de mode et son inspiration.

Il y a des liens évidents comme John Galliano pour Christian Dior qui s’inspire du film Sissi l’impératrice pour créer une robe, qui a toute sa place dans le décor du Second Empire de 1861, mais qui s’inspire aussi de céramiques ottomanes du 15ème siècle. Parfois les liens sont plus subtiles mais peu importe car l’effet est toujours saisissant !

Louvre Couture apporte un attrait supplémentaire, s’il en fallait un, au musée. J’ai adoré et vus les mini embouteillages qui se créent à chaque pièce, je n’étais pas la seule !
Le billet d’entrée au Louvre est à 22€ en tarif plein.
Louvre
- Adresse
- 99 rue de Rivoli — 75001 Paris, France
- Téléphone
- 01 40 20 53 17
- Localisation
- Voir sur Google Maps
- Site internet
- https://www.louvre.fr/
En résumé
L'exposition Louvre Couture est à la fois superbe et surprenante. On tombe dessus un peu par hasard et on est époustouflé car ce lien souvent flagrant entre le vêtement de mode et les objets d'art qui l'entourent ! L'expo offre un vrai + lors de la visite et j'ai beaucoup aimé le fait qu'elle soit au sein de la collection permanente et non dans une salle à part !
Les plus
- Les vêtement et accessoires contemporains au milieu des salles du Louvre
- Le lien entre mode et art
- Les panneaux explicatifs
- Une expo dans la collection permanente

Commentaires