L’invisible — Robert Pobi

L’invisible est un thriller plutôt sanglant, premier roman du canadien Robert Pobi dont on sait peu de choses à part qu’il a été antiquaire avant de se lancer dans l’écriture. Pobi s’intéresse dans ce roman à la découverte de la vérité coûte que coûte menée par son personnage principal. Sur fond de drame familial, de thriller haletant et de roman plutôt violent, il nous entraine en plein cœur d’une intrigue machiavélique qui prend place dans la petite ville de Montauk au Nord-Est des États-Unis.

Un agent du FBI un peu spécial, son père et des meurtres

Jake Cole est un agent du FBI reconnu pour ses talents uniques. En effet, il est capable de se remémorer une scène de crime après l’avoir vue seulement une fois. Son esprit est capable de re-visualiser la scène comme s’il y était encore et Jake se sert de ce don pour entrer dans la peau des tueurs, il arrive à savoir quel chemin il a emprunter dans quel ordre il a tué ses victimes, avec quoi… Mais si Jake est appelé à Montauk ce n’est pas pour ça, c’est pour son père. Jackson Pollock, un peintre très connu, le père de Jake est atteint d’Alzheimer et vient dans une crise de démence de faire un grand saut par la fenêtre de sa villa hors de prix.

Seulement voilà, Jake n’a pas vu son père depuis 30 ans et ne comptait pas le revoir dans les 30 prochaines années mais en tant que fils il vient à Montauk pour gérer le placement de son père.

Évidemment, rien ne va se passer comme prévu ! Le shérif du coin lui demande de l’aider à résoudre un double meurtre: une femme et son enfant retrouvés écorchés vifs dans une maison. Ce tragique homicide va ramener Jake dans le passé, vers un autre meurtre jamais élucidé. Et puis pour rien arranger, il découvre chez son père une série de milliers de mystérieux tableaux qui semblent constituer un puzzle… Jake va devoir résoudre tout ça, mais malheureusement il n’a pas beaucoup de temps car un ouragan monstrueux arrive et la ville est d’ores et déjà en pleine évacuation !

Un thriller haletant au dénouement original

Avec l’ouragan qui arrive, les meurtres et le mystère qui entoure le père de Jake, on a pas le temps de s’ennuyer avec ce roman ! Il se passe tellement de choses qu’on est presque nous aussi confrontés au stress que doit ressentir le héros et pour ça ce roman est vraiment vraiment très bien écrit.

Le récrit ce joue de nos neurones et l’auteur s’amuse à nous perdre dans de fausses pistes qui mélangent du suspense et du gore. Le résultat est sans appel, ce roman est violent, cru, ne laisse pas une minute de répit au lecteur et il est assurément excellent !

L'invisible

Auteur(s)
Robert Pobi
Editeur(s)
Sonatine
Date de publication
9 mai 2012
Site internet
ISBN
9782355841149

En résumé

Jake Cole travaille pour le FBI. Il est appelé à Montauk dans sa ville natale à cause de son père, un peintre reconnu qui dans un moment de démence à sauté par la fenêtre de sa villa. Alors que Jake pense venir s'occuper du placement de son père en maison de retraite, il se retrouve à aider dans une enquête la police locale, à découvrir des mystères insoupçonnés dans la ville de son paternel et il doit tout régler avant que la ville ne soit rayée de la carte par un ouragan qui fonce droit sur elle. Avec ce premier roman, Robert Pobi a assurément sa place parmi les grands écrivains. Ce thriller est prenant du début à la fin!

Les plus

  • La fin !! (le milieu et le début aussi...)
  • Le héros sombre au passé douloureux
  • Le stress généré par l'ouragan qui arrive qui même le lecteur arrive à ressentir
  • Un thriller plutôt violent mais sans excès

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.