L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire IKEA

La géniale adaptation en BD du roman à succès de Romain Puertolas

Quelques années après la parution du roman de Romain Puertolas en 2013 qui avait enflammé la critique, le livre vient de faire son apparition en BD avec cette adaptation de Zidrou et Falzar et les dessins de Park Kyung Eun.

Parue aux éditions Jungle tout juste hier, cette BD est parfaite pour se plonger dans l’univers fou de cette histoire sans avoir à passer par la lecture des 300 pages du roman original.

Le lit à clous

Ajatashatru Lavash Patel, ou Aja, est un fakir escroc indien fraîchement débarqué en France.

Dès sa sortie de l’aéroport, il saute dans un taxi et se fait déposer dans le magasin IKEA le plus proche, en escroquant au passage ledit taxi du prix de la course. Dans le magasin il espère trouver un lit « Kisi frøts pik », un lit à clous en promotion, repéré sur le catalogue de l’enseigne, parfait pour tout bon fakir qui se respecte.

Cet achat semble simple et pourtant, la promotion étant terminée, il va décider d’arnaquer une nouvelle personne pour récupérer les quelques dizaines d’euros qui lui manquent pour faire l’acquisition du lit à clous.

Évidemment ces manigances ne sont pas du goût de tout le monde et il va se retrouver malencontreusement enfermé dans une armoire en route pour l’Angleterre…

Une aventure rocambolesque

Cette histoire hilarante est un enchaînement totalement dingue de situations folles ! Partant d’Inde, ce fakir va passer par la France, l’Angleterre, l’Espagne et l’Italie, un vrai voyage en Europe et au-delà ! Mais s’il voyage c’est bien souvent malgré lui !

Toujours en fuite, toujours à tromper son entourage, cet escroc poursuivi par ses détracteurs, va malgré lui découvrir le quotidien de migrants venus chercher une vie meilleure. Mais c’est bien l’humour qui l’emporte en dernier lieu !

Je n’ai pas eu l’occasion de lire le roman original de Romain Puertolas mais à la lecture de cette adaptation, je comprends sans mal qu’il ait eu un grand succès ! L’histoire est drôle, fraîche, innovante tout en étant parfois plus sobre et plus profonde. Les auteurs Zidrou et Falzar ont fait un beau travail et la lecture est agréable avec des flashbacks judicieusement placés, des changements de rythme et de pays incessants sans pour autant perdre le lecteur.

Les dessins de Kyung Eun sont colorés, parfois proches de la caricature ce qui rajoute encore un peu plus d’emphase sur le côté rocambolesque de l’histoire et parfois plus réalistes. L’action est bien mise en valeur dans les scènes (nombreuses) de course poursuite. Mais j’ai surtout aimé la gestion des couleurs qui confère à chaque partie du récit une saveur particulière.

L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire IKEA est donc une chouette BD, très originale, bourrée d’humour et pleine de surprises !

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire IKEA

Auteur(s)
Zidrou — Falzar — Park Kyung Eun
Editeur(s)
Jungle
Date de publication
24 octobre 2017
ISBN
9782822215848

En résumé

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea est une BD très originale. L'histoire totalement rocambolesque est très drôle et on comprend sans conteste le succès qu'a connu le roman éponyme de Romain Puertolas en 2013. L'histoire est entrainante, les dessins sont beaux et l'ensemble est vraiment très bien !

Les plus

  • L'histoire
  • Des flashbacks et plein de changements de lieux mais on ne s'y perd pas du tout
  • Les dessins
  • L'humour
  • Très original

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.