L’Étrange Cas Barbora Š. — Vojtěch Mašek, Marek Šindelka et Marek Pokorný

L’Étrange Cas de Barbora Š. a été élue meilleure BD dans son pays en 2018. Cette BD venue de République Tchèque et publiée en France aux éditions Denoël retrace l’histoire incroyable d’un scandale qui a secoué le pays.

Tout commence avec un bug de babyphone

L’histoire débute en mai 2007, en République Tchèque. Un habitant de la petite ville de Kuřim capte par erreur les images de la maison d’à côté sur son babyphone vidéo.

Il y découvre avec effroi un jeune garçon nu et ligoté dans le sol d’une cave. Choqué, il appelle la police qui libère non pas un mais trois enfants : deux garçons et une fille nommée Anna. Mais l’histoire commence quand la fillette, Anna, s’enfuit du centre d’hébergement.

La police, enquête sur ce cas qui, s’il ressemblait au départ à un cas de maltraitance envers enfants, prend des proportions inattendues. Les enquêteurs découvrent que de nombreuses personnes sont impliquées dont plusieurs membres d’une secte. Mais le plus étrange c’est Anna, une fillette qui n’a jamais existé ! Il s’agirait en fait de Barbora Škrlová, une femme tchèque de 34 ans ayant décidé de changer de vie !

Incroyable !

La force de cette BD est sans conteste la puissance de l’histoire qui nous est racontée ! Cette histoire est tout simplement incroyable (et effroyable), on dirait un scénario de film. Pire, le scénario d’un film comme celui là aurait été jugé invraisemblable ! Mais là toute cette histoire est bien réelle !

Je n’avais pas entendu parler de cette affaire et c’était bien de la découvrir en BD. On y suit l’enquête à travers les yeux d’une journaliste qui tente de comprendre toutes les ramifications de l’affaire en retraçant les déplacements de Barbora.

Le lien avec la secte, les transformations de Barbora, les différents complices, tous les aspects de l’affaire sont abordés et petit à petit les auteurs exposent les faits pour qu’on en comprenne toute l’ampleur.

Pour appuyer le récit, les dessins sont soignés et détaillés et j’ai bien aimé l’utilisation de différents styles et nuances de couleurs pour les flashbacks.

Vraiment, L’Étrange Cas de Barbora Š. est une très bonne surprise. Une BD un peu inclassable car basée sur des faits réels mais une BD incroyable puisqu’elle retrace cette histoire vraie jamais complètement élucidée !

L’Étrange Cas Barbora Š.

Auteur(s)
Vojtěch Mašek — Marek Šindelka — Marek Pokorný
Editeur(s)
Editions Denoël
Date de publication
13 octobre 2020
ISBN
9782207159729

En résumé

Une BD incroyable sur une histoire tout aussi incroyable mais qui a pourtant bien secouée la République Tchèque en 2007 ! Le récit est bien amené pour permettre au lecteur de comprendre tous les aspects de l'affaire avec des flashbacks pour retracer la vie de Barbora. Les dessins sont beaux et soignés et les couleurs sont belles. Une belle BD !

Les plus

  • L'histoire vraie
  • Les dessins
  • Les couleurs et styles qui varient pour les flashback
  • Vraiment incroyable !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.