Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les Mensonges de Locke Lamora — Scott Lynch

Un début passionnant pour cette série de fantasy !

Parue aux éditions Bragelonne au mois de septembre, cette ré-édition du tome 1 de la série de fantasy Les Salauds Gentilshommes de Scott Lynch nous emmène sur les traces d’une bande de voleurs ingénieux qui volent aux riches nobles de la ville de Camorr.

Les Salauds Gentilshommes

Ils sont au nombre de 5. La plupart d’entre aux ont été recrutés ou achetés dans leur jeunesse par le Père Chains, un faux prêtre faussement aveugle qui les a formé à l’art délicat du vol de haut niveau dans les milieux les plus aisés.

C’est tout petit, que Locke Lamora, orphelin et déjà voleur à temps complet et aimant à problèmes a été récupéré par le père Chains. Il a alors rejoint les jumeaux Calo et Galdo Sanza et leur équipe s’est bientôt vue agrandir par l’arrivée de Jean Tannen. Des années plus tard, le petit Moucheron est venu compléter la bande.

Les Salauds Gentilshommes sont comme une petite famille et chacun apporte ses compétences uniques au groupe. Si Locke est désormais le chef de la bande depuis la disparition du vieux Chains et grâce à son aptitude à élaborer des plans ingénieux, complexes et lucratifs, les frères Sanza sont également des voleurs et joueurs de cartes redoutables, Jean est un combattant hors pair et Moucheron un très bon guetteur.

Une escroquerie et un complot

La petite bande a prévu un gros coup à venir avec plein de pièce sonnantes et trébuchantes à la clé. Don Lorenzo et Donna Sofia Salvara sont les nobles qui vont faire les frais de la fine équipe. En se faisant passer pour un marchand de passage, Locke va leur proposer une affaire qu’ils ne pourront pas refuser. Grâce à cette ruse, les Salauds Gentilshommes vont pouvoir rajouter une belle fortune à leur pactole déjà bien conséquent !

Enfin ça c’est que qu’il projettent de faire. Dans les faits c’est un peu plus compliqué puisque l’arrivée d’un nouveau personnage dans la ville de Camorr va tout chambouler. Ce mystérieux homme qui se fait appeler le Roi Gris et qui laisse derrière lui des tas de cadavres va totalement modifier l’écosystème de la ville et également le business juteux des Salauds Gentilshommes.

Des personnages forts et une intrigue complexe

J’ai adoré ce premier tome des Salauds Gentilshommes dont la suite, Des Horizons Rouge Sang, est prévue pour le 15 janvier 2020.

L’histoire se déroule en deux temps : l’enfance de Locke Lamora et l’âge adulte alors qu’il a pris la direction de la bande. Grâce aux flashbacks qui entrecoupent les chapitres du temps actuel, on prend la mesure du lien très fort qui relie les membres du groupe. On comprend aussi comment ils en sont arrivés là et cela donne une vraie profondeur aux personnages.

Quant à l’intrigue, elle est extrêmement bien ficelée et l’auteur nous la déroule progressivement sans qu’on voit arriver les rebondissements. On va ainsi de surprise en surprise et il est très difficile de poser le roman !

Ce roman est une très belle réussite fantastique qui captive le lecteur dès le départ pour ne le lâcher qu’à la fin. D’ailleurs, même s’il y a une suite, on a quand même une vraie fin dans ce premier tome. Les Mensonges de Locke Lamora est donc un très bon début à cette série des Salauds Gentilshommes, j’ai hâte de découvrir la suite !

Les Salauds Gentilhommes, tome 1 : Les Mensonges de Locke Lamora

Auteur(s)
Scott Lynch
Editeur(s)
Bragelonne
Date de publication
10 septembre 2019
Site internet
ISBN
9791028105914

En résumé

Les Mensonges de Locke Lamora est un excellent début pour la série de fantasy Les Salauds Gentilshommes. On y découvre une bande de personnages hauts en couleurs dont les action vont s'entremêler dans plusieurs escroqueries qui vont mettre en danger l'avenir de la ville de Camorr mais aussi la vie des Salauds Gentilshommes. Une roman palpitant avec plein de rebondissements !

Les plus

  • Les personnages
  • L'intrigue
  • Les rebondissements
  • L'univers de la ville de Camorr

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.