Ce roman graphique, paru aux éditions Marabout dans la collection Marabulles, est le fruit de 25 ans de travail du reporter français Eric Darbré à travers le monde pour comprendre et mettre en lumière le génocide subit par le peuple ouïghour.
Cette BD a été fournie gracieusement.
Le drame ouïghour
C’est en 1996 que commence le récit, lors des premières grandes manifestations réprimées dans le sang. C’est à cette époque, à l’extrême Ouest de la Chine, dans la province du Xinjiang que les ouïghours se révoltent. Ce peuple musulman et turcophone de plus de 11 millions de personnes ne se considère pas du tout Chinois, il aurait aimé son indépendance. Le pouvoir chinois n’est pas de cet avis.
Les autorités répriment les rebelles avec des emprisonnements, des camps, des tortures et des horreurs inavouables et vont aussi jusqu’à envoyer des colons chinois prendre possession de la région.
C’est le génocide des ouïghours.
25 ans d’enquête dans une BD
Au début du récit, Eric Darbré est jeune reporter. Il découvre effaré la situation des ouïghours dans le Xinjiang. Il découvre aussi que les ouïghours ne sont pas connus du public qui est plus au fait de la situation des tibétains.
Le journaliste va se faire une promesse, celle de relater la situation insoutenable des ouïghours et du génocide qui se déroule.
La BD retrace donc près de 25 ans d’enquête, à la fois en Chine pour témoigner de la situation, en Turquie pour rencontrer les réfugiés mais aussi en France pour faire diffuser ses reportages. C’est un récit complet, détaillé, précis que nous propose l’auteur. Un récit effroyable par la monstruosité des actions qui se déroulent en Chine mais également effarant vis à vis de l’inaction de la communauté internationale et même de la presse française qui a jugé le sujet peu vendeur pendant un temps.
Les textes de Darbré sont illustrés des dessins de Franques. Des dessins sobres, aux couleurs passées, avec des traits noirs épais comme pour souligner la gravité des faits.
C’est poignant.
Les ouïghours, un peuple qui refuse de mourir
- Auteur(s)
- Eliot Franques — Eric Darbré
- Editeur(s)
- Marabulles
- Date de publication
- 4 octobre 2022
- Site internet
- https://www.marabout.com/livre/les-ouighours-un-peuple-qui-refuse-de-mourir-9782501163248/
- ISBN
- 9782501163248
En résumé
Eric Darbré et Eliot Franques signent un roman graphique sur un sujet difficile. Le rendu est juste, avec des faits détaillés, des explications claires et la contextualisation qui va avec. On comprend tout.
Les plus
- Des informations précises
- 25 ans d'enquête
- Les dessins adaptés au récit
- Bien expliqué
Commentaires