Les nuits des étoiles sur la Tour Montparnasse

Célèbre pour sa magnifique vue de Paris à 360° de jour comme de nuit, la Tour Montparnasse propose en ce moment des événements spéciaux pour observer les étoiles.

La tête dans les étoiles

Du 2 au 6 août le soir de 20h à 23h30, le billet d’entrée, à 18€, permet de se rendre au 56 ème étage de la tour Montparnasse en ascenseur. De là on peut observer la magnifique vue sur Paris et grignoter un petit quelque chose mais il faut encore monter une flopée de marches pour accéder à l’observatoire de la tour Montparnasse.

L’observatoire c’est un très grand toit-terrasse d’où l’on prend vraiment conscience de la hauteur de la tour ! Devant nous Paris s’étale, la tour Eiffel scintille de mille feux. À 21h30 le soleil commence doucement à décliner chargeant le ciel de couleurs chatoyantes, l’occasion de faire plein de belles photos.

Vue exceptionnelle de Paris depuis le toit terrasse de la tour Montparnasse

Vers 22h30, la luminosité a bien baissé et il faut lever le nez pour la suite du spectacle. Dans le ciel on peut distinguer, à l’oeil nu, les planètes Venus, Jupiter, Saturne et Mars mais aussi la station spatiale internationale lorsqu’elle passe au dessus de nos têtes. Plus ou moins brillantes, les planètes peuvent être admirées plus en détails grâce à l’un des télescopes animés par des bénévoles passionnés et passionnants de l’Association Française d’Astronomie !

La star de l’édition des Nuits des Etoiles de l’année c’est Mars, la planète rouge qui est actuellement a seulement 57 millions de kilomètres de la Terre puisque Mars a atteint le point de son orbite elliptique le plus proche de nous. Cette distance, courte, n’était pas arrivée depuis 2003 et ne se reproduira pas avant 15 ans !

Peu avant le coucher du soleil, les télescopes sont mis en place.

Une chouette expérience

Dès l’arrivée la vue est à couper le souffle avec son panorama à 360° ! Moi qui n’étais jamais montée, j’ai adoré la vue et les lumières sur Paris lorsque le soleil se couche pour finir en apothéose avec la belle tour Eiffel scintillante une fois la nuit installée. De nuit, j’ai été étonnée de pouvoir observer toutes ces planètes si clairement et même les étoiles les plus lumineuses. Il est vrai que la pollution lumineuse de la ville empêche de distinguer les étoiles les moins lumineuse et la voie lactée mais le spectacle au dessus de nos tête est tout de même magnifique ! En plus, Météo France prévoit du beau temps avec un ciel dégagé pour ces quelques jours.

Au coucher du soleil, la vue sur Paris offre une de bien jolies couleurs

Et puis j’ai aimé partager ce moment avec les passionnés membres de l’Association Française d’Astronomie qui ont su transmettre leur ferveur et être très présents pour répondre à toutes les questions ! En plus, les 3, 4 et 5 août des conférences sont aussi données pour en apprendre encore davantage !

Evidemment, l’événement fait venir les gens parmi lesquels pas mal de touristes mais malgré le monde, on a l’espace pour circuler. Le petit bémol c’est que seuls quelques fauteuils sont disponibles et que tout le monde termine finalement assis au sol !

Les bénévoles discutent bien volontiers avec les curieux qui peuvent utiliser les télescopes

En plein dans les Perséïes, c’est l’occasion de se poser pour tranquillement chercher les étoiles filantes qui ne manqueront pas de se faire voir dans ce ciel peu éclairé par la Lune.

 

Réservation des billets en ligne sur www.tourmontparnasse56.com/fr/nos-evenements/les-nuits-des-etoiles/

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.