Les Limbes — Olivier Bal

Un thriller fantastique étonnant qui empêche de fermer l'œil !

Premier roman d’Olivier Bal, ancien rédacteur en chef de Jeux Vidéo Magazine, Les Limbes est un thriller paru début mars aux nouvelles éditions De Saxus.

Rêves étranges

L’histoire commence en pleine guerre du Vietnam en 1970. James Hawkins est une nouvelle recrue qui va malheureusement être très sévèrement blessé par un tir dès ses premiers jours. S’en suivent plusieurs semaines de coma pour le jeune homme mais contre toute attente, il se remet de sa blessure. Pourtant quelque chose a changé en lui. En effet, la nuit, alors qu’il s’endort il arrive dans un monde étrange, une sorte de passage, et se découvre la capacité d’entrer dans les rêves des autres.

Quelques mois plus tard, James a été démobilisé mais chaque nuit il vit un véritable cauchemar. S’endormir devient une épreuve et il fait tout pour limiter son temps de sommeil au minimum. À bout de forces, son avenir s’annonce sombre mais c’est sans compter sur le mystérieux Dr Kleiner qui sollicite sa venue sur la très secrète base K27 de la CIA au fin fond de l’Alaska.

Accompagné d’autres personnes avec les mêmes capacités que lui, il va se lancer dans le très ambitieux projet de recherche du Dr Kleiner. Le but : voyager dans les limbes, ce mystérieux lieu où James part en rêves mais aussi développer les capacités du jeune homme pour prendre le contrôle des rêves et même des personnes. Mais aller au fond des limbes n’est pas sans risque et il y a des lieux qui devraient rester dans l’oubli !

Un thriller fantastique étonnant

La principale force de ce roman c’est son originalité avec cette intrigue qui se passe dans le monde des rêves. L’auteur, Olivier Bal, décrit un monde à part entière qui permet au lecteur de plonger dans cet univers particulier en même temps que le protagoniste. On y est, on s’y croit, on tremble nous aussi !

Ce livre, récompensé par le prix Méditerranée 2018 polar du premier roman, dispense un suspense justement maîtrisé qui fait écho aux expériences vécues par le personnage principal. Le lecteur comprend ainsi petit à petit les manipulations en cours, les intrigues dans l’intrigue, les forces endormies qu’il ne fallait pas réveiller ; le tout avec cette tension omniprésente, renforcée par l’idée que tout se passe dans les rêves et qu’il n’existe par conséquent pas de lieu où se cacher !

Chose étrange, je n’ai pas ressenti d’empathie particulière pour le protagoniste, James. Certes, l’auteur nous dévoile quelques aspects de sa vie d’avant la guerre et même d’après et on cerne rapidement le personnage qui joue bien son rôle mais on ne s’attache pas énormément à lui. Pourtant, ce n’est pas du tout un point négatif ; c’est plutôt comme si lui aussi n’était qu’un instrument comme les autres de cette intrigue qui elle est la vraie héroïne.

Finalement, Olivier Bal signe là un excellent premier roman, un thriller efficace et original, facilement dévoré, avec plein de rebondissements et de suspens dont les 100 dernières pages sont tout simplement bluffantes !

Les Limbes

Auteur(s)
Olivier Bal
Editeur(s)
De Saxus
Date de publication
1 mars 2018
ISBN
9782378760007

En résumé

Excellent premier roman primé d'Olivier Bal, Les Limbes nous entraine dans une intrigue où personne n'est à l'abri nul part. Le thriller se passe dans la réalité et le monde des rêves et l'auteur nous embarque dans ce voyage tout en nous faisant frissonner avec de nombreux rebondissements et 100 dernières pages hallucinantes !

Les plus

  • Original
  • Les 100 dernières pages
  • Le monde des rêves
  • Les parties descriptives très immersives
  • Les rebondissements
  • Les mystères

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Epingler sur Pinterest

Partager