Les Cosmogoniales : un Chant de Silène — Hyacinthus

Une roman graphique à part pour un moment de lecture presque poétique

Les Cosmogoniales c’est un roman graphique très étonnant paru aux éditions Rue de l’Echiquier au mois de septembre et dans lequel son auteur, Hyacinthus, raconte la création de l’univers.

Du big bang aux animaux

C’est sous la forme d’une bande dessinée, ou plutôt d’un roman graphique, que l’auteur Hyacinthus a décidé de s’exprimer sur la création de l’univers. Cet artiste français graveur et dessinateur qui se passionne pour l’histoire et l’étude du vivant offre ici de superbes planches en noir et blanc.

À travers une large série de dessins à l’encre de Chine retraçant toutes les étapes jusqu’aux premiers pas des animaux terrestres, l’auteur nous fait voyager dans un monde presque féérique et poétique, pourtant ce monde c’est bien le notre. De l’infiniment petit à l’infiniment grand, des cataclysmes aux évolutions en douceur… tous les aspects sont détaillés, décortiqués.

En plus des illustrations, le livre est agrémenté de textes avec des citations bilingues de philosophes, dramaturges ou de mythes issus de la littérature antique. Parmi eux on trouve donc d’illustres auteurs latins et grecs comme Sophocle, Lucrèce, Virgile ou Euripide.

Une aventure poétique

J’ai d’abord été surprise par ce livre pas commun et son concept très original mais rapidement je me suis laissée emportée par la poésie qui se dégage de ces pages.

Avec pas ou peu de texte sur les pages, c’est d’abord les illustrations qui frappent le lecteur. Du noir, du blanc, des traits de pinceau. On remarque d’ailleurs que l’édition de ce livre a été particulièrement soignée. Le livre est beau, à la fois à l’extérieur mais aussi à l’intérieur avec un papier agréable et des dessins incroyablement détaillés sur lesquels on voit les traits de l’artiste.

Dans ses illustrations, Hyacinthus se permet parfois des pages presque entièrement blanches, parfois entièrement noires et souvent avec une multitude de petits détails qui leur donnent du mouvement et de la profondeur. C’est beau, juste et parfois très poétique.

D’ailleurs le côté poétique voire onirique du livre est renforcé par les textes. Ces textes écrits en latin ou en grec et traduits en français qui sont les seules explications accolées aux dessins et qui leur donnent une autre dimension.

Les Cosmogoniales c’est vraiment un livre à part qui mérite d’être découvert. Une oeuvre à la fois poétique, historique et moderne.

Les Cosmogoniales : un Chant de Silène

Auteur(s)
Hyacinthus
Editeur(s)
Rue de l'échiquier
Date de publication
4 septembre 2019
Site internet

En résumé

Les Cosmogoniales c'est un livre vraiment à part. Un roman graphique qui mélange les styles avec des dessins en noir et blanc pour illustrer la création du monde d'après les connaissances scientifique actuelles accompagnés de textes de philosophes grecs et latins. Le mélange des deux est étonnant et très poétique.

Les plus

  • Les dessins
  • Les textes anciens bilingues
  • Un beau livre
  • Poétique

Les moins

  • On connait déjà l'histoire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.