Les Carnets Lovecraft : Dagon

Une petite nouvelle de H.P. Lovecraft joliment illustrée par Armel Gaulme

Paru cet été aux éditions Bragelonne, Dagon est un petit livre de la collection Les Carnets Lovecraft. Cette nouvelle fantastique rédigée par H.P. Lovecraft en 1917 est ici mise en images par les dessins de l’illustrateur Armel Gaulme.

Le testament d’un officier de la marine marchande paranoïaque et esclave de la morphine

Ce livre c’est le récit incroyable d’un officier de la marine marchande qui couche sur le papier ses souvenirs d’une aventure effroyable qui le hante.

Tout débute au commencement de la première guerre mondiale alors que lui et ses compagnons sont faits prisonniers par un destroyeur allemand dans l’immensité de l’océan pacifique. Après quelques jours, il réussit à fausser compagnie à ses geôliers sur une petite embarcation avec des vivres et de l’eau.

Après plusieurs jours d’errance en mer, il échoue sur un rivage. Il ne sait pas où il se trouve mais cette île inconnue lui inspire de la terreur plus que du soulagement. En effet, sous ses pieds se trouve un sol jonché de carcasses de poissons en décomposition donnant à l’air ambiant une odeur pestilentielle. N’ayant d’autre choix que celui d’avancer, il part explorer l’île. Il fit alors une effroyable découverte. Dans les vestiges d’une mystérieuse civilisation antique sous-marine, il croise une gigantesque créature humanoïde à moitié poisson : Dagon.

Miraculeuse sauvé, il livre, aux portes de la folie, son récit incroyable sous forme d’un testament.

Une des premières nouvelles fantastiques de Lovecraft illustrée avec brio par Armel Gaulme

C’est plus d’un siècle après son écriture par Howard Phillips Lovecraft, ce maître américain connu pour ses écrits fantastiques, d’horreur et de science-fiction, qu’Armel Gaulme entreprend de retranscrire dans des carnets de croquis les images que lui inspirent ces récits imaginaires.

Dagon est le premier des Carnets Lovecraft a être publié mais le prochain arrive bientôt avec la parution de La Cité sans Nom prévue pour mi-octobre toujours chez Bragelonne.

J’ai aimé découvrir cette nouvelle de Lovecraft et encore plus apprécié les illustrations d’Armel Gaulme. Son trait de crayon donne à ses dessins tous en nuances de gris un aspect angoissant et mystérieux qui collent incroyablement bien au récit.

Les carnets de Lovcraft : Dagon

Auteur(s)
Howard Phillips LovecraftArmel Gaulme
Editeur(s)
Bragelonne
Date de publication
13 août 2019
Site internet
ISBN
9791028104078

En résumé

Les Carnets Lovecraft sont un bon moyen de découvrir ou redécouvrir les nouvelles de H.P. Lovecraft. Les illustrations d'Armel Gaulme y accompagnent merveilleusement bien le récit avec des dessins en noir et blanc faits au crayon qui donnent un visuel à l’atmosphère oppressante de l'histoire relatée dans Dagon.

Les plus

  • La nouvelle
  • Les dessins
  • Une histoire courte

Les moins

  • On en voudrait plus !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.