Les Apparences — Gillian Flynn

Les Apparences est le troisième roman de de l’américaine Gillian Flynn. Sorti en 2012 aux éditions Sonatine, le thriller mélange suspense, romance et réalité sociale.

L’épatante Amy

Amy est une jeune new-yorkaise à qui la vie a souri: elle vit dans Manhattan avec son mari Nick. Ils travaillent tous les deux en tant que journalistes et mènent la belle vie avec un mariage heureux et une situation financière plus que confortable. Tout va bien.

Un jour, la crise financière les frappe de plein fouet. Les journaux pour lesquels ils travaillent décident de se passer de leurs services. Les voilà au chômage mais heureusement pour eux Amy a un compte en banque bien rempli grâce à ses parents. A cela se rajoutent les graves problèmes de santé de la mère de Nick. N’ayant plus aucune attache à New York, ils décident d’aller s’établir dans le fin fond Missouri près de la mère de Nick qui est en fin de vie pour y recommencer une nouvelle vie. Ils achètent un joli pavillon près du fleuve, la mère de Nick décède, avec une partie de l’argent d’Amy, Nick ouvre un bar qu’il tient avec sa sœur jumelle Go.

Un soir, le jour de leur 5ème anniversaire de mariage, Nick rentre chez lui et découvre la porte d’entrée grande ouverte, le chat qui se ballade dehors et un chaos indescriptible à l’intérieur mais pas d’Amy. Sa femme a disparu.

Il fait alors appelle à la police locale, mais plus l’enquête avance plus il découvre que sa tendre et chère épouse lui cachait de choses.

Un thriller plutôt machiavélique mais un peu lent

Le thriller part d’un bon principe: une intrigue très originale, des personnages complexes et de très bons rebondissements auxquels on ne s’attend pas du tout. L’autre point sympa c’est que le roman est ponctué de pages du journal intime de la femme disparue qui apportent un autre point de vue à l’histoire.

Mais même si le roman se laisse lire facilement, il manque de peps. On ne s’ennuie pas mais l’intrigue avance lentement et l’auteur se perd un peu dans des passages un peu trop gnangnan dont personnellement je me serais bien passée.

Quand on arrive à la fin du livre on est quand même soufflé par la multitude de rebondissements inattendus et par le comportement très tordu et machiavélique de certains personnages mais on rangera ce livre dans le placard et on aura très vite fait de l’oublier à cause du manque de sensations qu’il aura suscité. Selon moi, un thriller qui ne nous fait pas éprouver de moments angoissants et qu’on arrive à poser facilement, c’est un thriller inachevé et c’est la sensation qui domine sur la quasi totalité de la lecture. C’est dommage.

Les Apparences

Auteur(s)
Gillian Flynn
Editeur(s)
Sonatine
Date de publication
15 août 2012
Site internet
ISBN
9782355841170

En résumé

Les Apparences est le troisième film de Gillian Flynn. Dans ce thriller elle nous raconte l'histoire d'un couple de new-yorkais sans histoires dont la vie va basculer à cause d'un mélange de crise, d'obligations familiales et d'une mystérieuse disparition. Si le thriller est plein de bonnes idées, il est très lent et ça casse en partie son intérêt.

Les plus

  • Les rebondissements
  • Les personnages complexes

Les moins

  • Le côté parfois "roman pour ménagère" du thriller
  • La lenteur de l'intrigue

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.