Lennon — David Foenkinos, Éric Corbeyran et Horne

Lennon est une BD parue aux éditions Marabout en novembre. Une BD qui retrace la vie du célèbre Beatles sous forme de séances chez le psy.

John Lennon

18 séances sur le divan d’une psychologue et un épilogue, autant de chapitres qui retracent la vie de John Lennon: son enfance, ses débuts, la formation des Beatles, leurs relations, sa vie avec Yoko Ono, ses problèmes… John raconte tout.

Au delà des faits, les auteurs lui font surtout parler de ses peurs, de ses angoisses, de ses addictions. Ils dévoilent l’artiste comme si le lecteur était lui-même ce psychologue.

Le récit sonne juste et vrai, cru. Les dessins, en noir et blanc mais sans être agressifs, sont beaux et soignés.

A hard day’s night

Si certains décrivent souvent les Beatles comme des gendres idéaux, ce cliché n’est décidément pas d’actualité dans cette BD !

Là on découvre un Lennon en proie à de graves angoisses, drogué, qui a du mal à se trouver dans une époque en plein bouleversements. Oui c’est vraiment une BD sur l’homme et un peu sur l’artiste mais pas sur les Beatles.

Dans ce livre tous les travers de l’artiste sont représentés : alcool, drogue, irresponsabilité, coups bas, sexe avec toutes les groupies… les auteurs y sont allés franchement pour ne pas faire un tableau idéal ! Mais ce qui est bien c’est qu’au milieu de tout ça et malgré les sujets graves abordés, ils ont réussi l’exploit de mettre plein de touches d’humour ! Oui entre deux shoots de Lennon, on rit !

Au final, la BD est à la fois instructive si comme moi vous n’êtes pas forcément incollables sur la vie de Lennon mais également belle avec de l’humour et des passages plus noirs. Une belle BD avec un point de vue original !

Lennon

Auteur(s)
David FoenkinosÉric Corbeyran — Horne
Editeur(s)
Marabout
Date de publication
11 novembre 2015
Site internet
ISBN
9782501103725

En résumé

Lennon est une BD originale qui retrace la vie de John Lennon. Sous forme de séances chez le psy, Lennon se livre lui-même: angoisses, problèmes, addictions, joies, c'est lui qui raconte et c'est un peu le lecteur qui joue le rôle du psy.

Les plus

  • Le principe du psy
  • Les beaux dessins en noir et blanc
  • Une vie pleine de rebondissements
  • Un Lennon pas au top

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.