L’enfant de poussière — Patrick K. Dewdney

Le premier tome d'une saga fantasy historique passionnante

Paru au moi de mai aux éditions Au Diable Vauvert, ce roman de fantasy historique est le premier tome du Cycle de Syffe de Patrick K. Dewdney.

Syffe

Syffe est un jeune garçon orphelin d’origine inconnue vivant à Corne-Brume. Recueilli par une vieille femme qui lui offre un toit et le nourrit lui et une poignée d’autres enfants, Syffe passe ses journées à faire des petites corvées. En voulant impressionner la jolie Brindille qui vit avec eux, il va se mettre à voler jusqu’au jour où il est pris en flagrant délit. La loi du seigneur locale est claire, pour un vol, on coupe la main ! Mais Syffe se voit proposer une peine différente, grâce notamment à sa jeunesse, et le voilà devant travailler pour un seigneur local en tant que serviteur et espion au service du primat local.

La mort du roi survenue récemment a induit un éclatement politique de la région et les primeautés de la région de Brune sont plongées dans le chaos. Les complots se multiplient, d’abord sournois et silencieux, mais on sent que l’éclatement est proche.

Un personnage en pleine évolution dans un monde très dense

Il n’est pas évident de décrire ce roman, d’abord parce que le monde sorti de l’imaginaire de l’auteur est d’une incroyable densité avec un grand nombre de peuples, de décors et d’individus importants mais aussi parce que ça gâcherait tout le plaisir de la découverte des aventures de Syffe !

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en entamant ce roman et j’ai pourtant rapidement été happée par cette histoire qui se découvre au fur et à mesure des pages. J’ai aimé découvrir le personnage de Syffe dont l’enfance est décrite dans ce roman. D’abord enfant des rues un peu sauvage et débrouillard, il deviendra serviteur et espion, apprenti d’un maître chirurgien puis enfant-soldat. Dans chacune de ces expériences il va se découvrir un peu plus et grandir. Mais lui, ne se sentant pas concerné par les bouleversements politiques mettant en péril la stabilité de la région, va peu à peu devoir y prendre part bien malgré lui.

Dans cet univers moyenâgeux très riche, on sent que tous les peuples, les protagonistes et les lieux ont leurs rôles à jouer que ce soit dans ce tome 1 du Cycle de Syffe ou dans la suite La peste et la vigne, à paraître en septembre. Ce roman, en forme de voyage initiatique, est vraiment une jolie découverte pleine d’action et d’aventure !

L'enfant de poussière

Auteur(s)
Patrick K. Dewdney
Editeur(s)
Au Diable Vauvert
Date de publication
16 mai 2018
Site internet
ISBN
9791030701210

En résumé

Roman de fantasy dans une ambiance moyenâgeuse où l'on suit les aventures d'un jeune garçon orphelin débrouillard nommé Syffe. C'est dans un monde très dense et passionnant, en proie à un changement politique majeur, que se déroule l'histoire. Avec des rebondissements, beaucoup de personnages et pas mal d'action, ce premier roman issu du Cycle de Syffe est une belle réussite !

Les plus

  • L'univers
  • Le personnage de Syffe
  • L'évolution de Syffe
  • Les rebondissements
  • L'action
  • L'aventure

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.