Le Sorceleur : La Saison des Orages — Andrzej Sapkowski

Paru aux éditions Bragelonne au moi de mars, Le Sorceleur : La Saison des Orages est une réédition du roman d’Andrzej Sapkowski de 2013. C’est un livre un peu en dehors de la saga mais dans lequel on suit quand même une aventure du fameux Geralt de Riv, le sorceleur héro des jeux vidéo The Witcher.

Geralt sans ses épées

Geralt de Riv, célèbre sorceleur de métier, qui se déplace de villes en villages à travers tout le pays pour débarrasser de braves gens de monstres en tous genres ne peut plus mener à bien sa mission. C’est dans le royaume de Kerack que Geralt et sa jument Ablette commencent cette aventure. Alors que le sorceleur est mandaté pour assurer la sécurité du souverain local lors de son mariage à venir, celui-ci va aller de déconvenues en déconvenues. Tout commence dès son arrivée alors qu’il est obligé de déposer ses précieuses épées de sorceleur au poste de garde pour pouvoir pénétrer dans la cité de Kerack. Mais les choses empirent réellement lorsqu’on vient le chercher à l’auberge pour lui annoncer qu’il est en état d’arrestation !

Et voilà le sorceleur pris dans une intrigue politique qui le dépasse et dont il ne comprend pas les enjeux. Un complot se trame en ville et Geralt en est pour le moment la première victime. De nouveau hors de sa cellule, Geralt sans épées pour travailler est furieux et bien décider à comprendre ce qu’il se passe. Qui serait assez fou pour voler les épées d’un sorceleur, qui plus est, d’un sorceleur de renom tel de Geralt de Riv ? Et pourquoi s’est-il retrouvé au cachot ?

Avec l’aide de son ami le barde Jaskier, Geralt va tenter de faire toute la lumière sur cette histoire !

Retrouvailles avec Geralt

J’ai découvert le personnage de Geralt de Riv avec le jeu The Witcher 3. Je savais dès lors que le jeu était adapté d’une saga de romans mais je n’avais pas encore eu l’occasion de m’y plonger. Le Sorceleur : La Saison des Orages fait bien parti de l’univers inventé par l’auteur polonais Andrzej Sapkowski mais c’est un roman à part avec une histoire indépendante.

Dans ce roman on retrouve les personnages de la saga et du jeu comme Jaskier, Geralt et même Yennefer qui est évoquée. Un lecteur qui découvre l’univers de l’auteur peut sans problème suivre toute l’histoire puisqu’il y a juste ce qu’il faut d’explications, notamment au début du roman pour mettre le lecteur au parfum. Du coup c’est vrai que le début est un peu lent avec une intrigue qui tarde à se mettre en place pour bien planter le décor.

Mais assez rapidement finalement, les péripéties s’enchaînent avec leur lot de révélations, de retournement de situation, de surprises… Geralt est malmené par l’auteur dans cette histoire ! Mais en tant que lecteur on ne s’ennuie pas du tout !

J’ai apprécié ce roman et j’ai trouvé qu’il constituait un bon point d’entrée dans l’univers des romans de l’auteur (après le jeu vidéo). Quant au style, il est agréable, facile à lire avec beaucoup d’action mais également quelques passages descriptifs pour planter ce qu’il faut de décor et bien s’immerger dans ce monde médiéval-fantastique où magie et créature fantastiques règnent en maîtres.

Le Sorceleur : La Saison des Orages

Auteur(s)
Andrzej Sapkowski
Editeur(s)
Bragelonne
Date de publication
12 mars 2019
Site internet
ISBN
9791028109301

En résumé

Le Sorceleur : La Saison des Orages est un roman que j'ai beaucoup apprécié et un bon point d'entrée dans l'univers de l'auteur Andrzej Sapkowski. On y trouve Geralt de Riv, le sorceleur en proie à des complots qui le dépassent et qui induisent surtout le vol de ses précieuses épées. Sans elles, il ne peut plus travailler et débarrasser les gens des monstres qui veulent les dévorer ! Ce livre est un chouette roman indépendant qui se lit facilement et entraîne le lecteur dans une histoire pleine de rebondissements malgré un départ un peu lent pour bien planter le décor.

Les plus

  • Geralt de Riv
  • De l'action
  • Des rebondissements
  • L'univers médiéval-fantastique

Les moins

  • Un peu long au démarrage

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.