Le miroir de Cassandre — Bernard Werber

Bien après la trilogie des Fourmis, les cycles des Anges et des Dieux que j’ai dévorés, Werber revenait l’année dernière avec son nouveau roman : Le Miroir de Cassandre. Il m’a fallu un petit moment pour trouver le temps de lire les 630 pages mais c’est maintenant chose faite !

Et vous que feriez-vous si vous pouviez voir le futur mais que personne ne vous croie ?

C’est à Paris que l’intrigue se passe. Dans un monde qui pourrait être le notre. Cassandre est une jeune femme à première vue tout à fait normale. Donc voilà on est à Paris avec une fille… ça pourrait être banal mais c’était sans compter sur l’imagination débordante de l’auteur !!

L’histoire débute dans l’orphelinat où l’héroïne est logée. Mais au milieu de toutes les autres filles, Cassandre est unique et dotée d’une capacité extraordinaire à voir le futur. Cela aurait pu la destiner à une grande carrière de cartomancienne ou de prophétesse des temps modernes auprès des plus puissants de ce monde avides de richesses et de pouvoirs. Mais non. Son pouvoir est seulement limité à la prédiction des attentats dans la capitale et, comble de l’ironie, quand elle exprime une de ces visions, personne ne la croit !

Mais pourquoi est-elle comme ça ? Et pourquoi ne peut-elle pas se souvenir de ce qu’était sa vie avant ses 13 ans ? Qui sont ses parents ? C’est en tentant de répondre à ces questions existentielles post-pubères que Cassandre va en apprendre d’avantage sur elle-même d’abord mais aussi et surtout sur l’avenir de l’humanité.

Qu’adviendrait-il si on polluait tout sur la Terre ? Que se passerait-il si le nombre d’habitant ne cessait d’augmenter ??

Disposer d’une conscience élargie, comme la demoiselle, est un lourd et merveilleux fardeau ! Accompagnée de ses acolytes vraiment hors normes, elle créera l’arbre de possible qui référence tous les futurs possibles (cet arbre est en lien avec la nouvelle L’Arbre des Possibles parue en 2002, arbredespossibles.com). L’arbre sera un outil précieux qui l’aidera a faire en sorte qu’un futur agréable ait la chance d’exister un jour (enfin si on est encore là après 2012 !).

Le miroir de Cassandre

Auteur(s)
Bernard Werber
Editeur(s)
Albin Michel
Date de publication
30 septembre 2009
Site internet
ISBN
9782226194022

En résumé

Une fois de plus, Werber nous entraine dans son monde (qui pourrait presque être le notre). A travers son héroïne et des personnages hauts en couleurs, on imagine nous aussi ce que pourrait être le futur après 2012 (enfin si les Mayas n’avaient pas raison) ! J’ai été vraiment embarquée avec les personnages. J’ai eu l’impression de déjouer les bombes avec eux, de comprendre le monde en même temps que l’héroïne. Mais le plus fort dans tout ça, c’est que l’auteur réussi, une fois encore, à faire de la science fiction tellement proche de la réalité qu’on s’y perd et que c’est encore plus prenant !!

Les plus

  • La science fiction suffisamment proche de la réalité pour qu’on s’y croit
  • Etre en train de lire que les héros sont en train de désamorcer une bombe dans le métro juste quand je suis à la station citée !

Les moins

  • 630 pages qui peuvent en démoraliser quelques uns

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.