Le merveilleux-scientifique : une science-fiction à la française

Une exposition étonnante et gratuite à découvrir à la BnF

Le merveilleux-scientifique est un mouvement littéraire assez méconnu du début du 20ème siècle qui voit le jour à cette époque où les récentes découvertes scientifiques stimulent l’imagination des écrivains et font rêver le public. C’est une plongée dans cet univers que nous propose la BnF avec cette exposition gratuite à découvrir jusqu’au 25 août.

Une science-fiction à la française

Au début des années 1900, en France, les découvertes scientifiques récentes fascinent et les auteurs de merveilleux-scientifique ne basent plus leurs récits dans le futur mais dans ce présent en pleine évolution et plein de mystères. C’est donc un nouveau type d’œuvres qui voit le jour dans lequel les écrivains partent d’une idée scientifique ou para-scientifique pour extrapoler et en faire un sujet de fiction.

Ce genre est en rupture avec les romans de Jules Verne extrêmement documentés dont les environnements étaient plus proches de la science. Le merveilleux-scientifique est davantage dans la lignée de H. G. Wells et de romans tels que La Machine à explorer le temps ou L’Homme invisible.

Nombreuses sont les découvertes scientifiques qui ont inspiré les auteurs pour le développement d’une idée romanesque comme la théorie des germes de Pasteur, la découverte des ondes hertziennes par Hertz et Maxwell, la découverte des rayons X par Röntgen ou encore la découverte du radium par Pierre et Marie Curie. De l’infiniment grand à l’infiniment petit, de la biologie à la physique, la fin du 19ème siècle et le début du 20ème sont des époques foisonnantes de découvertes passionnantes donnant lieu à des récits imaginaires étonnants.

Mutations donnant lieues à des habilités spéciales dignes des X-Men, invasions d’autres formes de vie voire de microbes, géants, robots… sont autant de thèmes développés dans ce genre et qu’on retrouve toujours aujourd’hui de manière récurrente lorsqu’on parle de science-fiction.

Une expo instructive

Cette exposition gratuite présente plus de 250 reproductions de documents étonnants issus de la collection de la BnF et relatifs au merveilleux-scientifique. Romans, affiches, articles, bande-dessinées… le merveilleux-scientifique n’a pas touché seulement la littérature et on en trouve les traces dans tous ces documents. C’est d’ailleurs très étonnant de découvrir une affiche publicitaire vantant les mérite d’une crème au radium !

L’expo est composée de différents très grands panneaux présentant chacun un thème avec des explications nombreuses, très documentées et absolument passionnantes. Le lien est fait entre les découvertes scientifiques pour permettre au visiteur de comprendre le contexte de cette création.

J’ai aimé découvrir ce mouvement dont je n’avais jamais entendu parler, j’ai apprécié les très nombreuses explications et j’ai été étonnée par l’ampleur des documents associés et des auteurs qui s’y sont essayés ! J’aurai aimé voir de vraies couvertures de romans et de vraies illustrations à la place des reproductions mais là on a l’avantage du nombre.

Finalement beaucoup de héros Marvel ou DC Comics existaient déjà en France dans l’imaginaire d’auteurs relevant du merveilleux-scientifique et c’est assez drôle !

BnF François Mitterrand

Adresse
Allée Julien Cain, quai François Mauriac — 75013 Paris, France
Horaires d'ouverture
Du mardi au samedi : 10h - 19h, dimanche : 13h - 19h, fermeture les lundis et jours fériés
Localisation
Voir sur Google Maps
Site internet

En résumé

Cette exposition gratuite proposée par la BnF traite un sujet passionnant et totalement méconnu ! Sorte d'ancêtre de la science-fiction, ce genre a emballé les français au début du 20ème siècle et l'exposition nous explique pourquoi et présente de nombreuses reproductions d'oeuvres associées. C'est instructif et très étonnant !

Les plus

  • Beaucoup d'explications
  • Plus de 250 oeuvres
  • Un sujet méconnu
  • Expo gratuite

Les moins

  • Que des reproductions

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.