Le Clan des Brumes, paru aux éditions Hervé Chopin cette année, est le premier roman d’une trilogie d’aventure sur les hommes préhistoriques de la fin de la période Paléolithique.
Ce roman a été fourni gracieusement.
Oeil Perçant, jeune chasseur du clan des Brumes
À la fin de la période Paléolithique, les hommes vivent dans des clans. Dans le village du clan des Brumes, les chasseurs adultes disposent d’un feu où vivent leurs femmes et leurs enfants tandis que les jeunes chasseurs sans femme vivent ensemble dans la grotte. C’est le cas d’Oeil Perçant qui est un jeune chasseur qui doit encore faire ses preuves.
Contrairement, aux autres, Oeil Perçant est plus curieux, plus grand et moins docile ! Il a même réussi à domestiquer un chien blanc, Truffe qui le suit partout ! Mais surtout, il remet en question les rites ancestraux du clan et cela déplaît fortement à son demi-frère et au chef du clan même si ceux-ci reconnaissent qu’il est un chasseur doué.
La vie dans le clan n’est pas de tout repos, tous doivent travailler dur pour se nourrir et survivre aux animaux sauvages comme aux éléments. Et pour ne rien arranger, le clan des Brumes est en guerre contre les Peaux Claires qui vivent à proximité.
C’est dans cet environnement qu’Oeil Perçant va devoir montrer à son clan qu’il peut lui être utile tout en réussissant à satisfaire sa soif de connaissance et d’aventure !
Un roman d’aventures préhistorique
Souvent les romans se disant historiques se perdent dans de longues explications et description des lieux et des coutumes, permettant à l’auteur de bien montrer qu’il maîtrise son sujet. Et là, ce n’est pas le cas ! C’est assez rafraîchissant et rend le roman plus digeste ! Pourtant, on voit bien qu’Antonio Pérez Henres, auteur espagnol de nombreux livres historiques, sait de quoi il parle, mais il arrive à planter le décor simplement et c’est agréable.
Dans cette période de transition préhistorique où se situe le roman, le protagoniste est le fer de lance de l’évolution de la société humaine qui vit de chasse, de pèche et de cueillette et qui se cherche encore.
On s’attache très vite à Oeil Perçant et on se pose plein de questions. Va t-il quitter son clan ? Survivre à l’hiver ? Prendre une femme ? Aller voir les Peaux Claires ? Les aventures qui l’attendent sont nombreuses et avec de multiples rebondissements.
J’ai aimé lire ce livre, qui n’est pas trop long, et je suis curieuse de connaître la suite ! Mais ce roman peut tout à fait se lire comme un livre indépendant de la trilogie car il a malgré tout une vraie fin.
Le Clan des Brumes
- Auteur(s)
- Antonio Pérez Henares
- Editeur(s)
- Editions Hervé Chopin
- Date de publication
- 28 février 2024
- Site internet
- https://www.hc-editions.com/livres/le-clan-des-brumes/
- ISBN
- 9782357207554
En résumé
Le Clan des Brumes est le premier livre d'une trilogie. C'est un livre sur les aventures d'une jeune chasseur qui se passe à la préhistoire. Le décor est bien planté et le protagoniste attachant.
Les plus
- La préhistoire
- Pas trop de passages descriptifs
- Une période de transition
- Oeil Perçant
- L'aventure et les rebondissements
Commentaires