L’Anomalie — Michael Rutger

Un thriller SF haletant plein de rebondissements inatendus

Un youtubeur archéologue qui part à la découverte d’un mystère enfui dans le Grand Canyon avec son équipe. Une expédition qui ne se passe pas du tout comme prévu. Un secret qu’il aurait mieux fallu ne pas découvrir…

Nolan Moore versus Le Grand Canyon

Nolan Moore est youtubeur, star d’une petite série de documentaires dédiée à la résolution de mystères historiques : Aux Frontières de l’Anomalie. Ce pseudo-archéologue très critiqué par les vrais experts, dispose néanmoins d’un vrai public, comprenant quelques amateurs de complots qui aiment suivre ses émissions.

Pour cette nouvelle émission à venir, Nolan et son équipe se rendent dans Le Grand Canyon où ils espèrent retrouver les traces d’une mystérieuse grotte découverte en 1909 par un explorateur du nom de Kincaid qui était financé par le prestigieux Smithsonian. D’après ses écrits, Kincaid aurait découvert de nombreuses merveilles dans cette étrange grotte que personne d’autre n’a réussi à retrouver depuis cette époque. Il y a là un mystère et une vérité à découvrir et Nolan est bien décidé à faire toute la lumière sur cette affaire.

La fine équipe se met alors en quête de la grotte et contre tout attente, la trouve. Mais de nombreux rebondissements vont faire qu’une partie des personnes présentes se retrouve malencontreusement enfermée dans cette grotte sans possibilité de fuite et avec des ressources limitées en eau, en nourriture et en éclairage. Ils vont alors explorer leur environnement pour tenter de trouver une autre issue.

Dans l’obscurité, dans cet environnement qui parait au début stérile et froid, il vont découvrir qu’ils ne sont pas seuls et peu à peu comprendre pourquoi les derniers visiteurs ont cherché à condamner l’accès à la grotte.

Un bon roman de SF aux rebondissements inattendus

J’ai apprécié la lecture de ce roman. Si au départ le protagoniste Nolan Moore semble assez antipathique, imbu de lui-même, très vite lui et les autres personnages gagnent en profondeur. L’auteur les dévoile progressivement alors que les heures dans la grotte inhospitalière s’égrainent.

Mais le point fort de ce roman de science-fiction c’est qu’il commence comme un roman d’aventure, un peu à la Indiana Jones ou Benjamin Gates version ère Youtube. On croit donc partir sur un roman assez classique dans ce style mais dès que les protagonistes entrent dans la grotte, on change progressivement de registre. Le récit prend alors une dimension d’horreur et entre clairement dans la science-fiction pour le plus grand plaisir du lecteur !

L’auteur semble s’amuser avec le lecteur à chaque nouveau rebondissement. Le récit est surprenant, intense et il est difficile de ne pas lâcher L’Anomalie avant la fin !

L'Anomalie

Auteur(s)
Michael Rutger
Editeur(s)
Bragelonne
Date de publication
11 août 2020
Site internet
ISBN
9791028110062

En résumé

L'Anomalie est un roman qui mélange aventure, horreur et science-fiction. On y suit une équipe de tournage d'une émission archéologique sur une mystérieuse grotte dans le Grand Canyon. Durant leur expédition, les protagonistes vont se retrouver piégés sous terre avec des ressources limitées et dans un environnement de plus en plus hostile. Le lecteur est aussi happé par cette grotte et vibre en même temps que les personnages au rythme des rebondissement inattendus distillés par l'auteur. Un très bon roman !

Les plus

  • Le mélange des genres
  • La grotte qui semble évoluer
  • Les nombreux participants à l'expédition
  • Les rebondissements

Les moins

  • Nolan Moore au début du roman

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.