Label rouge — Michael Ween

Label Rouge est un thriller de Michael Ween sorti aux éditions Bookelis et qui, de façon assez étonnante, vise à défendre les droits des animaux.

Une intrigue végétarienne

Le lieutenant Matthew Anderson est un enquêteur du FBI mais aussi un végétarien convaincu et passionné par la défense des animaux.

Avec sa coéquipière Shirley, ils travaillent sur une série de meurtres pour le moins préoccupante ! Le premier corps retrouvé est celui d’un célèbre producteur de foie gras qui a été retrouvé mort dans son usine après avoir été gavé de grains de maïs. Ce meurtre est le premier d’une longue série dont le point commun est toujours l’animal. Ces victimes sont tuées comme les animaux qu’elles côtoient. Bizarre !

Matt en tant que végétarien et grand défenseur des animaux va se retrouver perplexe face à ces meurtres qui semblent faire écho de façon macabre à ses propres convictions.

Un livre qui dénonce

Le flic et ses convictions font écho au combat que mène l’auteur pour défendre les animaux. Ce combat se traduit dans le roman par des scènes choc, des descriptions crues des maltraitances subies par les animaux que ce soit pour la production de foie gras, la chasse ou les expérimentations animales en laboratoire.

Oui finalement ce thriller est un livre engagé, mais pas seulement. L’auteur tente aussi d’apporter une vraie dimension psychologique à son roman en détaillant les pensées des personnages et leur ressenti par rapport aux évènements.

Finalement, le thriller est assez bien ficelé même si on peut regretter quelques longueurs sur les états d’âme des protagonistes et aussi des passages qui décrivent les conditions des animaux plus ou moins bien documentés et donc selon moi plus au moins réalistes.

Malgré ces quelques approximations, ce roman est bien, bon certes ce n’est pas le roman de l’année mais j’ai apprécié le suspense qui s’en dégage.

Label Rouge

Auteur(s)
Michael Ween
Editeur(s)
Bookelis
Date de publication
9 juillet 2014
Site internet
ISBN
9791022723367

En résumé

Label rouge est un thriller oui mais un thriller qui dénonce et fait écho aux convictions de l'auteur vie une enquête policière plutôt macabre!

Les plus

  • Un thriller plutôt hallucinant
  • Se lit facilement

Les moins

  • Quelques longueurs avec le ressenti des personnages
  • J'adhère pas forcément au point de vue de l'auteur mais chacun ses convictions

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.