La vraie vie d’Astérix en 100 questions

Parce qu'ils sont fous ces gaulois !

À l’occasion de la parution prochaine du 37ème album — Astérix et la Transitalique — le 19 octobre, le magazine Science&Vie sort ce mois-ci un hors-série questions/réponses entièrement consacrées au plus célèbre des petits gaulois.

100 pages pour démêler le vrai du faux

Ce hors-série part de la BD et décrypte tout. Les thèmes abordés sont classés par ordre alphabétique de « A » comme « Alésia » à « Z » comme « zizanie ».

Sur chaque page on retrouve évidemment des extraits tirés d’albums de la série mais également parfois quelques photos représentants des objets ou des reconstitutions. Le texte qui accompagne ces images est à la fois court et détaillé. Pour répondre aux questions posées, les rédacteurs du Science&Vie citent beaucoup de contemporains des gaulois.

On pense souvent connaître les gaulois et on se laisse bercer d’illusions par Uderzo et Goscinny mais voilà la vérité va être rétablie dans ces pages. Anachronismes, erreurs volontaires ou hypothèses sont mises à jour ! Pourtant, parfois, lorsque César ne l’a pas décrit dans La Guerre des Gaules et si d’autres contemporains ne l’ont pas évoqué, on ne sait pas et une question peut rester sans réponse sûre. Les gaulois étaient un peuple de tradition orale dont le savoir était essentiellement détenu par les druides et très peu d’écrits gaulois ont été retrouvés d’où la persistance de grands mystères encore de nos jours.

Qu’on se rassure, le magazine offre plein de réponses à des questions qu’un lecteur des aventures d’Astérix s’est déjà posé au moins une fois et même des réponses aux questions qu’on ne s’est jamais posé.

Les bardes étaient-ils des artistes maudits ? Les gaulois avaient-ils des animaux de compagnie ? Portaient-ils vraiment des rayures à l’instar d’Obélix ? Leurs enfants allaient-ils à l’école ? Quelle place occupaient les femmes dans leur société ?

Une jolie façon de parler de l’histoire

À travers des thèmes variés, des questions simples, on découvre des morceaux d’histoire et on apprend plein de choses. Si certaines réponses ne sont pas de grandes découvertes, d’autres sont surprenantes.

J’ai appris avec plaisir plein de choses sur le fonctionnement de la société gauloise tout en redécouvrant avec autant de plaisir les cases de la BD présentes dans ce joli hors-série tout en couleurs.

Science&Vie Questions/Réponses Hors-série : La vraie vie d'Astérix en 100 questions

Editeur(s)
Sciences&Vie
Date de publication
31 août 2017
Site internet
ISBN
413.815

En résumé

Ce hors-série Questions/réponse est une belle façon de parler d'histoire et d'Astérix. On apprend plein de choses dans ce magazine très coloré et agréable à lire. Et puis c'est un bon moyen de patienter jusqu'au prochain album à paraître au mois d'octobre !

Les plus

  • Des questions variées
  • Des réponses documentées
  • Des cases de BD pour illustrer le tout
  • Quelques photos

Les moins

  • J'aurais aimé encore plus de photos

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.