La Nuit des Châteaux 2019

Au domaine de Dampierre-en-Yvelines

Ce samedi 19 octobre avait lieu la toute première édition de la Nuit des Châteaux. Au programme, une centaine de châteaux de France ouvraient leurs portes de nuit pour des expériences nocturnes originales.

Le concept

La Nuit des Châteaux est un évènement national au concept innovant imaginé par la start-up Dartagnans et son service de billetterie en ligne dédié au patrimoine Dartngo. L’entreprise française de financement participatif est exclusivement dédiée au rayonnement et à la préservation du patrimoine, de l’art et de la culture en France.

Pour cette première édition de la Nuit des Châteaux, plus d’une centaine d’entre eux, répartis sur plus de 60 départements, participaient à l’évènement. En plus, 90% des recettes des ventes de billets, dont les prix étaient variables d’un château à l’autre, vont être utilisées pour la préservation des monuments visités.

A la nuit tombée, le public a pu découvrir ces lieux chargés d’histoire à travers une expérience unique avec des animations organisées spécialement pour l’occasion : visites à la bougie, concerts, illuminations, spectacles…

Le domaine de Dampierre-en-Yvelines

Tout le monde n’a pas la chance de vivre près des très nombreux châteaux de la Loire mais heureusement, des châteaux, il y en a un peu partout en France ! Moi je me suis focalisée sur l’Ile de France et pour cette première édition, plusieurs châteaux de la région participaient à l’évènement, dans les département de la Seine-et-Marne, l’Essonne, le Val d’Oise et les Yvelines.

J’ai jeté mon dévolu sur le château de Dampierre-en-Yvelines, que je ne connaissais pas, avec son joli parc et qui est situé pas très loin de Versailles à seulement 40 minutes de la Porte Maillot en voiture.

Le domaine de Dampierre-en-Yvelines, qui comprend le château et ses jardins, a vu séjourner les plus grands rois de France comme Louis XII, Louis XIV et Louis XV qui y firent des séjours réguliers pour profiter de la douceur de la vallée de la Chevreuse.

Le château, construit au 17ème siècle par le premier architecte du roi Jules Hardouin Mansart, est un des plus grands châteaux privés de la région parisienne. Le domaine est classé au titre des paysages et sites remarquables et les bâtiments sont inscrits sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques.

La Nuit des Châteaux fut donc l’occasion pour moi de découvrir ce domaine remarquable dans une ambiance unique !

Pour cette ouverture exceptionnelle jusqu’à 23h, au prix de 10€, le domaine proposait une animation musicale sous les arcades avec un groupe de jazz dont la musique résonnait loin dans le domaine, une exposition de photos animalières, une mise en lumière des jardins et une distribution de lampions pour arpenter le parc.

Les illuminations, la musique et les lampions de toutes les couleurs, donnaient à la balade autour du lac et dans les jardins, une ambiance toute particulière, un peu féérique, un peu à la Harry Potter parfois. C’était vraiment une expérience très agréable !

Domaine de Dampierre-en-Yvelines

Adresse
2 Grande rue — 78720 Dampierre-en-Yvelines, France
Téléphone
01 30 52 52 83
Horaires d'ouverture
Ouverture tous les jours de 10h à 18h30 (hors Nuit des Châteaux)
Localisation
Voir sur Google Maps
Site internet

En résumé

J'ai aimé le principe de la Nuit des Châteaux. Cet évènement permet de découvrir les nombreux châteaux français autrement, tout en participant à leur préservation. Il m'a permis de visiter le magnifique domaine de Dampierre-en-Yvelines !

Les plus

  • Une visite en nocturne
  • 90% des recettes utilisées pour la préservation des châteaux
  • Prix abordables
  • Une bonne méthode pour découvrir des châteaux
  • Les animations
  • Le domaine Dampierre-en-Yvelines

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.