La Mer sans Étoiles — Erin Morgenstern

Un roman de fantasy onirique vraiment extra

Paru au mois d’octobre aux éditions Sonatine, La Mer sans Étoiles est un roman de fantasy presque onirique qui entraine le lecteur dans un monde plein de merveilles et de suspense où l’imagination règne !

Un étudiant et un livre

Zachary Rawlins est un étudiant d’une l’université de Nouvelle -Angleterre de presque 25 ans et qui prépare sa thèse sur le thème des jeux vidéo.

Réservé, discret et sans histoires, il aime se plonger dans des livres et c’est à la recherche de son prochain roman qu’il se retrouve dans la bibliothèque de son université. Dans la section des fictions il met la main sur Doux Chagrins, un étrange livre qui n’est d’ailleurs pas enregistré dans le système de la bibliothèque. Il l’emprunte et s’étonne de son contenu. Dès les premières pages, il découvre que le livre décrit très précisément un souvenir de son enfance. Il parle de lui ! Il est pour le moins perturbé et décide d’en savoir plus sur ce livre étrange.

En cherchant à déterminer la provenance du livre pour mieux comprendre son contenu, il va faire la connaissance du mystérieux Dorian qui va l’entrainer dans un monde invraisemblable : un labyrinthe souterrain au bord de l’étrange mer sans étoiles.

De la fantasy étonnante et mystérieuse

Il n’est pas évident de décrire l’histoire de ce roman. Si le début commence bien avec Zacchary qui trouve un livre étrange, l’histoire entraine le protagoniste et le lecteur bien plus loin ! L’auteur, nous fait découvrir, en même temps que le héros, un monde étonnant sous notre monde. Un monde où les histoires règnent en maitresses et où toutes les lois de la physique ne sont plus applicables.

Le point fort de La Mer sans Étoiles c’est vraiment le fait de tout découvrir en même temps que le personnage principal. Les informations sont ainsi distillées progressivement et on va de surprises en surprises !

Le roman mélange les styles et on ne s’ennuie à aucun moment. Construit avec une alternance de chapitres dans le présent et de chapitres d’un autre temps et d’un autre lieu voire d’une autre réalité, on découvre dans ce livre des histoires étranges qui semblent indépendantes jusqu’aux différentes révélations étonnantes que l’auteur nous réserve.

En mélangeant émotions, fantastique, action et suspense, le livre est une belle pépite avec une dimension presque onirique. Inclassable mais une belle réussite totalement captivante à coup sûr ! J’ai adoré !

Le Mer sans Étoiles

Auteur(s)
Erin Morgenstern
Editeur(s)
Sonatine
Date de publication
14 octobre 2020
Site internet
ISBN
9782355847806

En résumé

Ce roman est un vrai coup de coeur. J'ai adoré être transportée dans ce monde onirique de la mer sans étoiles. J'ai aimé suivre les aventures du personnage principal et découvrir en même temps que lui les mystères qui entourent le livre étrange sur lequel il a mis la main. La Mer sans Étoiles est vraiment un bon livre de fantasy, un peu à part car assez original, mais tellement bien !

Les plus

  • Le monde souterrain près de la mer sans étoiles
  • L'aspect onirique du roman
  • Le mystère
  • Le suspense
  • Les personnages

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.