La malle sanglante — Thierry Ménard

Un roman policier noir rocambolesque basé sur une histoire vraie

La Malle sanglante est un roman paru aux éditions L’Harmattan dans la collection Noir au mois de septembre 2019. C’est un livre inspiré d’une véritable histoire criminelle française de la fin du 19ème siècle.

13 août 1889

C’est dans la région de Lyon, à Millery, qu’un cantonnier attiré par une odeur nauséabonde découvre un cadavre en décomposition avancée enveloppé dans une toile cirée sur le bord de la route.

L’autopsie du corps par le médecin légiste va révéler que le pauvre homme est mort par strangulation. Pourtant, son identité demeure un mystère que la décomposition avancée ne fais qu’épaissir. Ce n’est qu’après plusieurs semaines d’enquête et de pistes infructueuses qu’il sera finalement identifié. L’enquête va alors être confiée au chef de la Sûreté parisienne, Marie-François Goron.

Goron et son équipe vont alors creuser la vie du défunt pour comprendre les circonstances de sa mort et mettre la main sur le coupable ce qui les entraîna à Lyon et Parie évidemment mais aussi à Londres, à New York, au Mexique et à Cuba pour une enquête sur plusieurs mois qui a passionné la presse française.

Une enquête passionnante venue d’une autre époque

Je n’avais jamais entendu parler de cette histoire rocambolesque de la Malle sanglante et la découvrir dans ce roman de Thierry Ménard fut une expérience passionnante.

Si vous souhaitez en savoir d’avantage il existe même une page Wikipedia qui retrace les grandes lignes de l’affaire mais je vous déconseille de la lire avant de vous plonger dans le livre.

Ce roman est en fait un policier noir avec une enquête criminelle qui emmène les policiers bien loin du lieu de découverte du corps. A une époque où la guillotine fonctionne toujours, où la police scientifique n’existe pas et où chacun s’informe par voie de presse avec parfois plusieurs semaines de latence, cette histoire est véritablement étonnante.

Se dire que le livre retrace des faits réels fait froid dans le dos ! Pourtant l’auteur a su les délivrer avec justesse tout en romançant un peu les protagonistes. On oublie souvent qu’il s’agit de faits réels tellement les évènements sont incroyables et romanesques. La malle sanglante est un roman passionnant tiré d’une histoire incroyable avec plein de rebondissements et de suspense !

La malle sanglante

Auteur(s)
Thierry Ménard
Editeur(s)
L'Harmattan
Date de publication
5 septembre 2019
Site internet
ISBN
9782343177694

En résumé

Ce roman est un policier noir basé sur une histoire vraie qui a déchainé la presse de la fin du 19ème siècle. Un meurtre et une chasse à l'homme rocambolesque à travers plusieurs pays. Dans ce roman, on découvre cette véritable affaire qui début en août 1889 mais on est vite embarqué dans cette enquête étonnante pleine de rebondissements et de suspense !

Les plus

  • Le 19ème siècle
  • Les faits réels
  • Une affaire rocambolesque
  • Une enquête dans le monde entier
  • Les rebondissements et le suspense

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.