La Cité des Surhumains — Jérémy Leroyer

La Cité des Surhumains est le premier roman de Jérémy Leroyer dans lequel il nous embarque dans une cité toute proche de notre monde mais peuplée exclusivement de personnes dotées de capacités hors normes. Ce roman de science-fiction est paru au mois de mai chez la toute jeune maison d’éditions Curiosity.

Héropolis

Située dans un lieu tenu secret au fin fond des Etats-Unis, Héropolis est une gigantesque cité composée uniquement d’humains aux aptitudes particulières. Ces surhumains, sont tous dotés d’un pouvoir. Certains ont des pouvoirs très impressionnants comme celui de voler, de manipuler le feu, de contrôler les esprits, de parler avec les morts… mais d’autres, peut-être moins chanceux, ont des dons moins tape-à-l’oeil. Tous ces individus vivent donc à Héropolis, pour la plupart reclus du monde extérieur pour des raisons évidentes de sécurité : la leur et celle des gens normaux qui peuplent les Etats-Unis. Ils ont tout quitté pour atterrir dans cette cité futuriste fondée par William Jarvis car dès qu’un surhumain développe et utilise ses pouvoir dans le monde normal, il est immédiatement extrait et devient ainsi citoyen d’Héropolis.

Héropolis dispose de son propre système juridique et se gère de façon autonome. Depuis les années 1950, le traité d’Alpharetta stipule que les surhumains sont contraints au confinement à Héropolis tout en leur donnant le droit d’y être indépendants. Ce traité, signé entre la cité et le président des Etats-Unis est présenté à chaque élection au nouveau chef américain qui découvre par ce moyen l’existence insoupçonnée des surhumains.

Tout aurait pu continuer encore longtemps comme cela et sans heurts mais les mentalités changent et la cité subit une crise de grande ampleur avec un nombre non négligeable de surhumains qui n’acceptent plus d’être isolés, séparés de leurs familles et qui souhaitent se révéler au reste du monde. Mais la menace est aussi extérieure à la cité car dans l’ombre, certains décident aussi qu’il est temps d’exposer au grand jour l’existence de cette mystérieuse cité et de ces habitants capables de tout.

Des X-Men d’un genre différent et une intrigue passionnante

Comment ne pas comparer les surhumains de l’auteur avec les X-Men ou les Inhumans de Marvel. Thème récurent dans la science fiction, la plupart des protagonistes de ce roman disposent de pouvoirs. Pourtant la comparaison avec l’univers Marvel s’arrête ici. En effet, Jérémy Leroyer a fait fort avec ce premier roman puisqu’il réussi à entraîner le lecteur dans un monde bien à lui !

J’ai vraiment bien accroché ! J’avoue que j’étais un peu perplexe au commencement, à cause notamment de la ressemblance potentielle avec les X-Men, et que j’avais peur de la sensation de réchauffé. Et puis très rapidement, j’ai découvert avec bonheur que les personnages présentés étaient loin d’être des superhéros.

J’ai apprécié également la large galerie de personnages impliqués dans l’intrigue. L’auteur décrit des protagonistes aux passés variés, aux aptitudes différentes dont les chemins se croisent au gré des rebondissements. Pas de supervilain machiavélique qui veut conquérir le monde ni de superhéros moralisateur. L’intrigue se met en place peu à peu et elle inclut des profils aussi différents que des personnes normales, des dirigeants d’Héropolis ou des nouveaux arrivants. Ainsi au fil des pages on a différents destins qui se croisent donnant une grande fluidité à la lecture et un auteur qui distille les indices et les pièces de l’intrigue pour mieux faire durer le suspense.

Sans aucun doute, La Cité des Surhumains est une très belle réussite dont j’ai hâte de découvrir la suite !

La Cité des Surhumains

Auteur(s)
Jérémy Leroyer
Editeur(s)
Curiosity
Site internet
ISBN
9782956387800

En résumé

La Cité des Surhumains est un roman passionnant dans lequel les destins de personnes très différentes se croisent. Ce roman de science fiction reprend quelques idées des comics de superhéros mais l'auteur invente un monde nouveau, bien à lui, où l'intrigue est multiple. Ce premier livre est une belle réussite !

Les plus

  • La cité
  • Les surhumains assez loin des superhéros
  • Les intrigues
  • La multitude de personnages
  • Les destins qui se croisent

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Epingler sur Pinterest

Partager