Kim Tschang-Yeul : La Goutte et le Trait

Une exposition qui met à l'honneur les superbes gouttes d'eau de Kim Tschang-Yeul

La Goutte et le Trait est une exposition originale qui se tient jusqu’au 30 juillet 2023 au musée Cernuschi et qui met à l’honneur l’œuvre du peintre sud-coréen contemporain Kim Tschang-Yeul connu pour ses représentations de gouttes d’eau.

Kim Tschang-Yeul

Artiste sud-coréen, Kim Tschang-Yeul (1929-2021) est une figure de la peinture contemporaine avec une renommée internationale. Si sa carrière débute en Corée, il poursuivra sa formation artistique aux États-Unis dans les années 60, puis à Paris où il développera son concept de gouttes en trompe-l’œil dès le début des années 70. Il réside en France jusqu’à son retour en Corée en 2013.

Goutte d’eau, 1973 (huile sur toile)

Les gouttes sont omniprésentes dans les œuvres de l’artiste mais Kim Tschang-Yeul y intègre aussi plus discrètement des caractères chinois. Les sinogrammes ancrent véritablement les peintures dans un contexte culturel asiatique.

Récurrence, 2013 (aquarelle, encre et acrylique)

Une multitude de couleurs et de détails

De loin les œuvres présentées sont pour la plupart faites de couleurs claires avec des petites gouttes d’eau qui semblent presque réelles sur un fond de caractères chinois. C’est original et beau. Mais de près, on découvre un tout autre monde.

Les sinogrammes sont parfois dessinés à l’encre de chine avec une typographie manuscrite et parfois avec des caractères d’imprimerie avec une couleur plus claire que le fond de toile. Sur les grandes toiles on dirait presque une écriture comme une thérapie ou une forme de méditation.

Et là par dessus ces caractères se trouvent une ou plusieurs gouttes. Des gouttes d’un réalisme impressionnant. Des gouttes qui reflètent une belle lumière qu’on devine et qui projettent leurs ombres colorées.

Récurrence, 2008 (huile et acrylique sur toile)

Peintures ou sculptures, les œuvres sont belles, étonnantes et autant de variations d’un même concept. Chacune est une variation où la typographie, les couleurs, le nombre de gouttes changent pour un rendu différent, une émotion différente.

Récurrence, 1995 (cuivre et verre)

La Goutte et le Trait est une très belle exposition à découvrir ! L’exposition temporaire est gratuite et l’accès permet également de voir l’autre exposition temporaire disponible aussi jusqu’au 30 juillet : Peinture et céramique en dialogue.

Musée Cernuschi

Adresse
7 avenue Velasquez — 75008 Paris, France
Téléphone
01 53 96 21 50
Horaires d'ouverture
Du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Localisation
Voir sur Google Maps
Site internet

En résumé

La Goutte et le Trait est une belle exposition qui présente des œuvres de l'artiste sud-coréen Kim Tschang-Yeul. On y découvre son travail original et on s'émerveille sur ces gouttes plus vraies que nature et la façon dont elles reflètent la lumière. C'est beau !

Les plus

  • Exposition gratuite
  • Les gouttes
  • Concept original
  • La lumière

Les moins

  • Petite exposition

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.