Mölkky

Lancez le pour faire tomber le plus de quilles !

Avec les vacances et le beau temps, c’est pile le bon moment pour se mettre aux jeux de plein air en famille ou entre amis. De plus en plus, un jeu un peu atypique fait parler de lui depuis quelques années, c’est le Mölkky (à prononcer meul-ku). Ce jeu d’origine finlandaise est une sorte de mix entre le bowling, la pétanque et le billard et se joue à partir de deux joueurs, seul ou en équipe et à partir de 6 ans.

Le matériel

Entièrement confectionné en bois à partir de bouleau et de pin naturel finlandais et issu de forêt responsables et durables, le jeu se compose de 12 quilles numérotées de 1 à 12 et d’un gros bâton (le mölkky) qui va servir à faire tomber les quilles. Le tout est rangé dans une caisse également en bois pour un rangement facilité.

Contenu du jeu Mölkky avec quilles, caisse et mölkky
Contenu du jeu Mölkky

Les règles du Mölkky

Le but est d’atteindre le premier 50 points exactement. Pour ce faire, il faut faire tomber les quilles pour ajouter des points de la manière suivante :

  • si une seule quille tombe, on marque le nombre de points indiqués par la quille,
  • si plusieurs tombent, on marque un nombre de points égal aux nombres de quilles tombées.

En prenant aussi les règles suivantes :

  • si une quille n’est pas complètement tombée (si elle repose sur une autre quille ou sur le mölkky), elle n’est pas comptabilisée,
  • si un joueur dépasse les 50 points, il redescend à 25,
  • si un joueur ne touche aucune quille trois fois de suite, il est éliminé de la partie,
  • le premier joueur à atteindre 50 points exactement ou le dernier joueur en jeu gagne la partie.

Pour la mise en place du jeu, les quilles sont positionnées selon un certain schéma. Un endroit est désigné à environ 3 ou 4 mètres des quilles pour lancer le mölkky. Chaque joueur le lance, l’un après l’autre, pour faire tomber une ou plusieurs quilles. Après un lancer, le nombre de points est comptabilisé et les quilles sont repositionnées à l’endroit où elles sont tombées. Ainsi, petit à petit, les quilles se dispersent et les lancers deviennent plus stratégiques pour obtenir un certain nombre de points.

Placement des quilles en début de partie
Placement des quilles en début de partie

Pour faciliter le calcul des points, plusieurs applications sur téléphone et/ou tablette existent comme l’application gratuite Mölkky World disponible aussi bien sous Android ou iOS.

Une partie standard dure entre 15 et 30 minutes selon la précision des lancers et le nombre de joueurs ou d’équipes. Après avoir appréhendé les règles de base, il est possible d’ajouter quelques contraintes supplémentaires plus ou moins intéressantes :

  • Le mode ZAP : si un joueur arrive au même nombre de points qu’un autre, ce dernier redescend à 0 (ou 25 s’il avait au moins 25 points). Cette variante est assez sympa et ajoute un peu plus de stratégie et de fun à la partie.
  • Pas d’élimination : si on veut éviter de frustrer trop rapidement des joueurs un peu maladroits, on peut convenir que 3 lancers ratés n’entraîne pas l’élimination du joueur mais fait redescendre les points à 0. Cette variante allonge tout de même considérablement le temps de jeu.
Exemple de placement des quilles pendant une partie
Exemple de déroulement d’une partie de Mölkky

Où trouver le Mölkky ?

En France, le Mölkky est distribué exclusivement par la société Tactic (filiale de la société finlandaise créatrice du jeu) — dont on avait déjà parlé pour l’excellent jeu de plateau iKNOW — et peut être acheté en ligne sur Amazon ou en magasin comme La Grande RécréPicwic, ou encore Toy’s R Us. Attention à la version que vous trouvez car plusieurs formats existent : le classique, le midi avec des quilles un peu plus petites et le mini pour un jeu encore plus petit (évidemment si vous pouvez, optez pour la version classique).

Enfin, pour ceux que ça intéresserait, le championnat du monde de mölkky se déroule du 17 au 19 août 2018 à Pori en Finlande. L’inscription d’une équipe est payante et peut rapporter jusqu’à 1500€ pour les vainqueurs. Plus d’infos sur molkky.com/tournamentcalendar.

Mölkky

Editeur(s)
Tactic International S.A.
Site internet
Nombre de joueurs
À partir de 2 joueurs

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.