Jardins

Un grand bol d'air frais au Grand Palais

Jusqu’au 24 juillet, le Grand Palais se pare de vert pour une grande exposition très originale sur le thème des jardins.

Les jardins sous toutes les coutures

De 30 après JC, avec une fresque murale provenant de Pompéi, à nos jours et des installations modernes, les jardins ont toujours été des cibles de l’engouement des français. Petits coins de verdure choyés ou immensités au décor très recherché. Les jardins ont inspiré les artistes mais ont pourtant rarement eu droit à une telle exposition !

Fresque de la maison du Bracelet d’Or, Pompéi, 30-35 après JC

La très complète exposition Jardins, explore différentes perspectives autour du jardin. S’il est évident que les peintres impressionnistes sont bien représentés avec notamment des œuvres de Monet, de Cézanne, les scènes bucoliques de styles plus classiques peintes par Watteau ou Fragonard ne sont pas non plus en reste. Mais dans cette exposition, en plus d’autres grands peintres tels que Bonnard, Klimt, Matisse ou encore Picasso, il n’y a pas seulement de la peinture.

Chrysanthème, Louis Auzoux

La multitude d’œuvres présentées va bien au delà de ce qu’on imagine et en plus des peintures, on trouve de splendides herbiers, des sculptures, des plans, des maquettes, des dessins, des photographies et même des bijoux !

 

Une belle promenade

J’ai vraiment apprécié visiter cette belle exposition. Je ne m’attendais pas à y trouver une telle diversité de supports et de thèmes abordés ! J’avais en tête que j’y verrai de nombreuses toiles impressionnistes et j’ai été agréablement surprise d’y trouver plein d’autres choses provenant d’époques et de styles variés !

Je suis restée totalement scotchée devant les plans des jardins à la française avec les détails des placements de chacun des arbres, de la tuyauterie des fontaines et la minutie avec laquelle tout ceci a été dessiné puis réalisé. Même le matériel des botanistes comme les herbiers, les maquettes géantes de cosse de petits pois ou de chrysanthème en papier marché et les croquis de plantes avec leurs détails si minutieux sont bluffants.

Terres de Loire, Kôichi Kurita

Finalement cette exposition était très surprenante ! J’y ai adoré la diversité des objets exposés qui attirent l’œil en permanence ce qui casse une certaine monotonie qu’on peut couramment trouver dans d’autres expositions. Et puis on notera aussi les objets originaux comme les bijoux dont des broches Van Cleef & Arpels en forme de végétaux, des arrosoirs décorés, des échantillons de terres, ou encore la splendide fontaine moderne de Jean-Michel Othoniel.

Grotta Azzurra, Jean-Michel Othoniel, 2017

 

Grand Palais

Adresse
avenue Winston-Churchill — 75008 Paris, France
Horaires d'ouverture
Ouvert tous les jours de 10h à 20h. Nocturnes le mercredi, vendredi et samedi de 10h à 22h. Fermé le vendredi 14 juillet.
Localisation
Voir sur Google Maps
Site internet

En résumé

Jardins été pour moi une belle surprise. Une exposition qui explore le lien qui nous lie à cette végétation à travers l'art mais également la science ou l'ingénierie. La force de cette exposition c'est la multitude et la variété des objets et œuvres présentées. Magnifique !

Les plus

  • Très grande exposition
  • Les maquettes de la cosse de petits pois et de la chrysanthème
  • Les herbiers chargés d'histoire
  • La variété des objets
  • Des tableaux impressionnistes mais pas seulement
  • Tous les styles, toutes les époques

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.