Hyperréalisme, ceci n’est pas un corps

L'exposition plus vraie que nature

Le musée Maillol met à l’honneur la sculpture hyperréaliste dans cette belle exposition qui s’y tient jusqu’au 5 mars 2023.

La sculpture hyperréaliste des années 60 à aujourd’hui

L’hyperréalisme est un mouvement artistique né dans les années 1960. Il consiste en la reproduction d’un modèle à l’identité avec une telle précision que le spectateur en vient à se demander s’il s’agit du sujet réel ou d’une reproduction.

Untitled (Kneeling Woman) de Sam Jinks (silicone, pigment, résine, cheveux), 2015

Sur les réseaux on trouve un grand nombre d’artistes hyperréalistes qui montrent des dessins hallucinants mais ici c’est bien la sculpture qui est mise en avant dans cette exposition du musée Maillol.

C’est aux États-Unis que le mouvement voit le jour en réaction à l’art abstrait alors dominant à l’instar du Pop Art. Des artistes tels que Duane Hanson, John De Andrea et George Segal se spécialisent dans la représentation réaliste du corps humain.

À travers 6 sections thématiques, l’exposition nous fait découvrir l’étendue de la sculpture hyperréaliste de ces débuts à nos jours.

Des corps incroyables

Si le réalisme est évidemment absolument bluffant, ce qui impressionne aussi c’est la diversité des matières travaillées. Bois, bronze, marbre, silicone, résine et plâtre sont autant de matériaux travaillés par les artistes.

Les sculptures sont très impressionnantes comme Executioner de Brian Booth Craig toute en bronze. En monochrome, la sculpture est pourtant d’un réalisme fou de véracité jusque dans les moindres détails des pores de la peau et des trous de piercings aux oreilles.

Et c’est sans parler sur la sculpture Woman and Child de Sam Jinks ou encore Embrace de Marc Sijan qui donne vraiment l’impression d’être face à de véritables personnes.

Embrace de Marc Sijan (résine polyester, peinture à l’huile), 2014

Mais l’exposition c’est aussi l’occasion de voir certaines œuvres hyperréalistes qui font face à la collection permanente du musée Maillol ou encore de l’hyperréalisme qui déforme la réalité pour mettre l’accent sur des morceaux de corps.

Au final, il s’agit là d’une très belle exposition qui permet d’en apprendre beaucoup sur ce courant artistique moins connu que d’autres.

Musée Maillol

Adresse
59-61 rue de Grenelle — 75007 Paris, France
Téléphone
01 42 22 25 44
Horaires d'ouverture
Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30. Nocturne le mercredi jusqu'à 22h.
Localisation
Voir sur Google Maps
Site internet

En résumé

J'ai aimé découvrir ce mouvement artistique dans la très belle exposition proposée par le musée Maillol. On ne peut que s'émerveiller face à ces sculptures plus vraies que nature et à la finesse des détails. L'exposition est complète et nous entraîne dans différents aspects de ce courant artistique et c'est vraiment bien !

Les plus

  • Le guide explicatif donné au visiteur pour comprendre les œuvres
  • La variété des supports
  • Les interviews vidéos des artistes
  • Des œuvres bluffantes de réalisme

Les moins

  • Certaines œuvres plus abstraites

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.