Histoire éternelle, twisted tale — Liz Braswell

L'histoire de la Belle et la Bête avec un petit changement aux grandes conséquences

Histoire éternelle, twisted tale part d’une idée géniale et très originale : celle de changer un petit détail de la version Disney de la Belle et la Bête pour en faire une autre histoire. Un petit détail qui aura des répercussions énormes sur le récit et l’enchaînement des évènements.

Et si la mère de Belle avait maudit la Bête ?

C’est avec cette petite phrase tout simple que le roman a pris forme. Et c’est cette petite idée qui va tout bouleverser.

Dans l’histoire Disney que l’on connait, la Bête est un jeune prince dont l’arrogance et la dureté sont punies par une sorcière qui décide de lui donner une leçon. Le prince transformé en bête doit, pour briser la malédiction, aimer et se faire aimer en retour. Par le plus grand des hasard, son chemin va croiser celui de Belle, fille d’un inventeur un peu farfelu qui habite un village non loin. Dans la version originale, Belle n’a pas connu sa mère et la sorcière qui lance le sortilège n’a aucun rapport avec Belle.

Mais en changeant l’identité de la sorcière, tout est bouleversé ! C’est en touchant la rose enchantée que Belle comprend que c’est cette mère qu’elle n’a pas connue qui est à l’origine de la malédiction qui pèse sur tout le château. Belle et la Bête devront unir leurs forces pour y mettre un terme et dévoiler les secrets qui entourent cette histoire étrange.

Une nouvelle histoire twistée

J’ai adoré le principe même de ce roman. Quand je l’ai commencé, je ne savais pas vraiment comment l’auteur allait s’y prendre pour changer une histoire si culte tout en gardant son attrait. Finalement, l’histoire commence tout simplement comme l’originale, puis, le récit est coupé de scènes qui se passent à une autre époque alors que Maurice, le père de Belle était encore qu’un jeune homme et petit à petit les contours de la nouvelle intrigue se dessinent.

Finalement c’est une nouvelle histoire qui voit le jour, avec les personnages que l’on connait, mais un peu différents, un peu plus complexes aussi.

Franchement le principe est génial ! Et si j’ai attaqué cette série par Histoire éternelle seulement parce que la Belle est la Bête est mon Disney préféré, je compte bien poursuivre mes lectures avec les autres twisted tales qui ont l’air tout aussi cools :

Histoire éternelle, twisted tale

Auteur(s)
Liz Braswell
Editeur(s)
Hachette Heroes
Date de publication
14 mai 2019
Site internet
ISBN
9782017088578

En résumé

L'idée de modifier une histoire Disney est absolument géniale et c'est ce que propose ici Liz Braswell avec une version twistée de la Belle et la Bête. A partir d'un petit détail, elle a imaginé une histoire totalement nouvelle. Les protagonistes sont les mêmes, mais pas tout à fait identiques et l'histoire prend des tournures inattendues. Le rendu est au top !

Les plus

  • Une idée géniale
  • La même ambiance que dans l'original
  • Les changements subtiles
  • Les gros changements étonnants

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.