Hemlock Grove

Une petite ville qui fait peur racontée par Brian McGreevy

Paru aux éditions Super 8 au mois d’août, Hemlock Grove est un roman d’horreur de Brian McGreevy, une sombre histoire de meurtre dans une petite ville de Pennsylvanie.

Une chasse à la bête

Hemlock Grove est une petite ville de Pennsylvanie relativement tranquille jusqu’à la découverte d’un corps mutilé d’une jeune fille dans les bois. Le corps a été découvert le jour suivant la pleine lune, le morceau retrouvé est lacéré par ce qui semble être les griffes d’un animal sauvage mais sans que le médecine légiste puisse en déterminer l’espèce.

Dès le début de cette affaire, Peter Rumancek, un jeune lycéen marginal de 17 ans sent dans ses tripes que cette histoire va lui attirer des ennuis. Lui qui dit à qui veut l’entendre qu’il est un loup-garou.

Mais il ne sera pas le seul impliqué dans cette enquête et Roman Godfrey, jeune héritier de la célèbre et riche famille Godfrey, et également lycéen, va étonnement se rapprocher de Peter alors que tout les oppose. Et ils vont décider de travailler ensemble, unissant leurs aptitudes, pour tenter de percer le mystère qui entoure ce terrible meurtre.

Roaaaaaaaar !

J’ai bien aimé ce roman et notamment grâce à la profusion de petites histoires qui se déroulent en parallèle de l’enquête menée par Peter et Roman. Dans ce roman, si les deux jeunes sont les personnages principaux, ils sont loin d’occuper toutes les pages. ainsi on a aussi de nombreux personnages secondaires qui ont leur importance dans l’intrigue et qui sont tout aussi passionnants comme la sœur de Roman, la mère de Peter, les copines de la fille retrouvée morte, l’oncle de Roman, sa mère et globalement toute la famille Godfrey ou encore le mystérieux scientifique de la société Godfrey, le Dr Pryce.

Cette profusion de personnages peut parfois être confusante mais au final elle enrichi énormément le récit et donne une vrai profondeur à l’intrigue.

Dans Hemlock Grove, même si les deux protagonistes et la victime sont des ados, on reste quand même assez loin de l’histoire pour teenagers grâce aux enjeux et à l’auteur qui arrive à mettre beaucoup de tension, pas mal de trash voire de gore et même un peu d’humour dans son récit.

Déjà adaptée en BD et en série, cette histoire un peu hors du temps m’a vraiment happée et j’ai adoré les fausses pistes sur lesquelles Brian McGreevy nous lance régulièrement pour mieux être étonné à la fin.

Hemlock Grove

Auteur(s)
Brian McGreevy
Editeur(s)
Super 8 éditions
Date de publication
23 août 2017
ISBN
9782370560827

En résumé

Hemlock Grove est un roman bien mystérieux. L'auteur s'amuse à nous mettre sur de fausses pistes en permanence, le tout dans une ambiance pesante. La tension est bien palpable du début à la fin car on ne sait jamais quel personnage va faire la prochaine action décisive !

Les plus

  • Le duo improbable
  • La tension palpable en permanence
  • Les rebondissements
  • Le style un peu cru de l'auteur

Les moins

  • Beaucoup de personnages importants

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.