Le Healthy Home Coach de Netatmo

Un guide pour une maison plus saine

Le Healthy Home Coach, du constructeur français Netatmo, est un objet connecté qui mesure la qualité d’une pièce à l’aide de différents paramètres afin de nous permette de s’y sentir au mieux.

Le guide pour une pièce saine

Du haut de ses 15 centimètres, le Healthy Home Coach mesure 4 paramètres dans la pièce dans laquelle il est branché :

  • Température : 0-50 °C ± 0,3 °C
  • Hygrométrie : 0-100 % ± 3 %
  • CO2 : 0-5000 ppm ± 50 ppm
  • Bruit : 35-120 dB.

Grâce à l’application gratuite, disponible sur l’App Store et Google Play, le Coach qualifie le confort de la pièce, de sain à mauvais en fonction du type d’utilisateur (bébés, asthmatiques, autres personnes). L’application affiche les mesures les plus récentes et celles des 24 dernière heures. La qualité des paramètres est déterminée en fonction des seuils recommandés par l’EPA (Agence pour la Protection de l’Environnement américaine).

Ecran de l’application indiquant la qualité générale de l’air

 

Si l’un des paramètres quantifié est mauvais, le Coach suggère des conseils pour améliorer la qualité de la pièce. Ainsi il va par exemple, suggérer d’aérer la pièce si celle-ci a une température un peu trop élevée et une concentration en dioxyde de carbone en partie par million trop importante.

Pour encore plus de facilité, il est possible de connaître l’état général d’un simple toucher sur le dessus pour éclairer le Coach d’une couleur bien spécifique et visible sur le devant de l’appareil. Bleu, vert, orange ou rouge, chaque couleur indique si tout va bien ou si quelque chose ne va pas du tout.

L’application affiche aussi des notifications sur son smartphone lorsque quelque chose ne va pas très bien afin de pouvoir être averti et pouvoir intervenir pour améliorer la situation. Cette fonctionnalité est assez pratique pour ne pas avoir à surveiller l’appli tout le temps, mais devient inutile quand on ne peut pas intervenir (parce qu’on n’est pas chez soi par exemple).

Le Healthy Home Coach est éclairé en bleu : tout va bien !

Un coach utile et beau

Le Coach, vendu au prix de 99,99€, s’installe très rapidement, se branche sur le secteur et se connecte facilement en Wi-Fi pour être opérationnel très vite.

Il s’utilise dans n’importe quelle pièce, mais je trouve qu’il a quand même plus d’utilité dans une chambre que dans un salon ou une cuisine, et l’application permet également de synchroniser les données si on dispose de plusieurs Healthy Home Coach dans différentes pièces.

L’idée est sympathique, améliorer la qualité de vie dans la pièce en changeant des petits détails qui font toute la différence comme ouvrir une fenêtre ou baisser le son de la télé dans la pièce voisine.

Ce que j’ai bien aimé avec le Coach c’est qu’il ne tombe pas trop dans les travers des objets connectés qui veulent tout contrôler et font des annonces catastrophiques dès que les mesures ne sont plus dans la moyenne. Même si pendant la dernière canicule, il m’a demandé si j’avais des maux de tête à cause de la chaleur.

 

En plus, je trouve que l’objet est assez beau, quoi que peut être un peu girly avec sa couleur rose poudré.

J’apprécie aussi la facilité de lecture de la qualité de l’air par un simple toucher et une couleur spécifique sur l’appareil ; mais d’un autre côté j’aurai aussi aimé pouvoir lire directement sur l’appareil certaines données importantes comme la température ou l’humidité de la pièce sans devoir utiliser mon téléphone et ouvrir l’application.

Finalement, le Coach remplit bien son rôle avec tous les conseils qu’il donne pour faire en sorte que l’environnement soit idéal. Pourtant, quand je suis au travail, je n’ai pas besoin de savoir que ma chambre est un peu trop bruyante (à cause des travaux dans la rue) et j’aurai bien aimé avoir accès à une option qui permette de désactiver les notifications sur une plage horaire précise parce que contrairement à la femme ultra cliché de la vidéo de présentation, je me moque de savoir qu’il fait trop chaud dans ma chambre en pleine journée !

En résumé

Le Health Home Coach de Netatmo, est un bel objet connecté, facile à prendre en main, lié à une application qui fait l'essentiel. C'est un objet très utile pour contrôler l'environnement d'une chambre, un peu moins pour le salon. Il ne se contente pas de faire des mesures, c'est vraiment un coach, qui prodigue des conseils simples pour améliorer la qualité d'une pièce.

Les plus

  • Les conseils pour améliorer la qualité de l'air
  • Joli design et épuré avec une belle couleur
  • Simple d'utilisation
  • 4 paramètres surveillés
  • Les notifications pour être prévenu quand quelque chose ne va pas

Les moins

  • On ne peut pas définir de plage horaire pour les notifications
  • Pas d'affichage des données sur l'appareil

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.