Garulfo — Alain Ayroles, Bruno Maïorana et Thierry Leprévost

Une série de BD sur une grenouille qui devient prince, puis redevient grenouille, puis prince, puis...

Garulfo est une bande dessinée humoristique parue en 6 tomes entre 1995 et 2002 aux éditions Delcourt et que j’ai découvert récemment.

Garulfo, la grenouille qui voulait être humaine

Garulfo est une petite grenouille verte qui vit dans une mare. Lassé d’être un être petit et insignifiant, il rêve de devenir un humain, grand fort, plein d’ingéniosité et capable de vivre des aventures extraordinaires (d’un point de vue d’une grenouille). Déterminé, il entre en contact avec une sorcière qui le transforme en humain. Encore mieux : en prince charmant ! Mais petit à petit la petite grenouille devenue prince va déchanter car le monde des humains peut être cruel et décevant !

Les deux premiers tomes racontent donc l’histoire de Garulfo dans un univers médiéval avec château, princesse, roi et chevalier. Une grenouille naïve qui déchante en découvrant la véritable nature de l’espèce humaine !

Les 4 tomes suivant sont un peu différents. Après que Garulfo est redevenu grenouille. Il est à nouveau transformé en humain. Une sorcière jette un sort à un prince bien capricieux : Romuald et celui-ci se retrouve à échanger son corps avec celui de la grenouille Garulfo. Pour retrouver leurs corps respectifs, la gentille et naïve grenouille transformée en prince et le prince capricieux et imbu de lui-même transformé en grenouille devront faire équipe !

Une BD d’heroic fantasy humoristique

Garulfo est une BD humoristique qui pastiche les contes de fée, les contes de Grimm et de Perrault.

Le premier cycle, composé des tomes 1 et 2 est moins drôle que la suite. Garulfo, la grenouille déchante en découvrant le monde des humains. Les BD ont une portée écologiste et humaniste avec cette grenouille qui prône la paix. Le second cycle est encore bien meilleur car les auteurs se sont davantage lâchés sur l’humour ! On retrouve le petit Poucet, le Chat botté en références dans les tomes mais ils mettent surtout encore plus l’accent sur les aberrations des contes que nous connaissons.

J’ai beaucoup aimé découvrir l’intégralité de cette bande dessinée drôle, agréablement classique dans son thème et joliment illustrée !

Garulfo

Auteur(s)
Alain AyrolesBruno MaïoranaThierry Leprévost
Editeur(s)
Delcourt
Date de publication
31 décembre 1994
Site internet
ISBN
9782840550457

En résumé

Garulfo est une BD classique qui mélange heroic fantasy et humour. Un peu à la manière de Shrek pour un rendu vraiment bien. J'ai aimé ce héros tout vert et les références aux contes classiques !

Les plus

  • Les dessins (très verts !)
  • La naïveté de la grenouille
  • Le pastiche des contes
  • L'humour
  • Le duo Garulfo-Romuald

Les moins

  • Les 2 premiers tomes qui sont moins drôles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.