Les Galeries Lafayette, plus de 120 ans d’histoire

Cultival vous fait découvrir cette institution avec ses visites guidées

La nouvelle visite guidée proposée par Cultival a pour écrin les célèbres Galeries Lafayette pour retracer les quelques 120 ans de leur histoire.

La coupole des galeries Lafayette

Visiter Paris autrement

Cultival est une agence spécialisée dans les sorties culturelles et qui propose de découvrir ou redécouvrir des lieux de Paris parfois insolites. Les visites guidées sont assurées par des guides conférenciers qui sont là pour nous émerveiller et nous apprendre plein de détails. En groupe, chacun est munis d’une oreillette pour ne rien rater aux explications !

Les Galeries Lafayette

Cette visite, qui dure environ 1h10, commence dans le hall d’entrée des Galeries Lafayette, en plein passage, pour réaliser que l’enseigne est aujourd’hui bien loin de ses débuts plus modestes.

Les blasons des villes fournissant les matières des galeries Lafayette entourent la coupole

C’est ensuite avec la pièce maitresse, que la visite continue, la splendide coupole sous laquelle les marques de luxe telles que Dior ou Chanel attirent les touristes du monde entier par milliers chaque jour (plus de 100 000 clients passent les portes des galeries chaque jour !). Mais même si on pense connaitre cette verrière, on est finalement loin de l’avoir observée aussi longtemps ; et d’un coup grâce à notre guide et ses explications, on découvre plein de petits détails qui passeraient inaperçus en temps normal.

Vue sur Paris depuis les toits des galeries Lafayette accessible gratuitement

Après un passage par des ascenseurs historiques de style art déco en fonctionnement mais que personnellement je n’avais jamais vu, on se faufile dans ce labyrinthe de la mode jusqu’à la terrasse d’où l’on admire l’Opéra Garnier et la tour Eiffel grâce à une splendide vue sur Paris. On pose aussi un œil sur la verrière vue de l’extérieur, le mur végétal et on rentre pour observer son architecture sous un autre angle.

Une partie des toits des galeries Lafayette est végetalisé pour cultiver légumes et fruits naturellement

La visite se termine ensuite avec un morceau du splendide escalier d’origine qui prenait place dans le hall sous la coupole.

De belles découvertes

J’ai beaucoup aimé cette visite. Il est vrai pourtant qu’elle ne donne pas accès aux coulisses du grand magasin mais pourtant elle nous propose véritable un autre regard sur les choses : de l’architecture à l’histoire en passant par des anecdotes sympathiques.

Martin, notre gentil guide conférencier pour la visite des galeries Lafayette

Pour 13,50€, cette visite en petit comité (nous étions 25 personnes lors de notre visite) proposée les samedis et dimanches à 15h00 vaut réellement le détour. J’ai été ravie de la faire et de découvrir par la même occasion le principe des visites guidées de Cultival. J’ai d’ailleurs repéré d’autres visites qui me tentent bien comme celle du Palais Garnier ou encore dans un autre style Paris côté obscur !

Cultival

Site internet

En résumé

À travers une visite des Galeries Lafayette on apprendre plein de choses passionnantes sur Paris et les grands magasins. La visite est agréable grâce à l'oreillette on entend bien tout même un samedi pendant les soldes !

Les plus

  • Des éléments architecturaux magnifiques
  • Les anecdotes
  • Les découvertes
  • Notre super guide
  • Un prix abordable (13,50€ pour 1h10 de visite)

Les moins

  • On regrette de ne pas pouvoir visiter les coulisses
  • Le monde qui complique la visite

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.