Gainsbourg est mis à l’honneur cette année avec cette biographie en BD éponyme d’Alexis Chabert et François Dimberton parue aux éditions Jungle.
L’artiste qui cherche sa place
La BD retrace toute la vie de l’artiste. Depuis sa naissance en France en 1928 après la fuite de ses parents d’Ukraine jusqu’à son décès en 1991.
On découvre un Gainsbourg qui cherche sa voie, qui commence par quitter l’école pour peindre mais qui se réoriente vers la musique avec peu de succès pour ses propres chansons mais que les artistes vont s’arracher pour ses textes moins profonds. Il a une approche très commerciale de la chanson, il veut gagner sa place dans ce domaine. Évidemment les auteurs s’arrêtent sur les plus grands succès de son répertoire et nous parlent aussi des polémiques qui en ont découlé au fur et à mesure des années et des créations.
Mais que serait la vie de Gainsbourg sans parler des femmes autour de lui. Ainsi on découvre ses rencontres avec Brigitte Bardot, Jane Birkin, Bambou…
Un bon sujet, une belle BD
Bon forcément, Gainsbourg a eu une vie tellement riche et avec tellement de rebondissements, de réussites et de scandales, qu’il est un très bon sujet pour une bande dessinée réussie.
Mais il n’y a pas que le scénario qui m’a plu dans cette BD, j’ai aussi adoré les dessins d’Alexis Chabert qui mélange les styles en fonction de l’époque et de la vie du chanteur et qui se lâche également en transformant Gainsbourg en Lapin d’Alice, en lui rajoutant des bras, en le faisant parler à des visons, en lui mettant une tête en forme de bouteille…
Le récit se veut fidèle à la biographie de l’auteur et les dessins appuient très bien le contenu. C’est une belle BD !
Gainsbourg
- Auteur(s)
- Alexis Chabert — François Dimberton
- Editeur(s)
- Jungle
- Date de publication
- 29 septembre 2015
- Site internet
- http://www.editions-jungle.com/livres/gainsbourg/gainsbourg.html
- ISBN
- 9782822211062
En résumé
Gainsbourg est une très belle BD biographique de la vie de cet artiste avec de beaux dessins et un scénario qui se veut fidèle à la réalité crue.
Les plus
- De très beaux dessins
- Tous les aspects de sa vie représentés
- Beaucoup de rebondissements
Les moins
- On n'apprend pas grand chose
Commentaires