From Black to White — Louis et Clément Baloup

Quand la danse rencontre l'histoire : la vie d'un jeune prodige noir des années 60 à aujourd'hui

From Black to White est BD parue aux éditions Steinkis il y a quelques années. Elle retrace la vie d’un danseur noir qui a grandit à Harlem dans les années 70 en faisant le parallèle avec son idole Michael Jackson.

Curtis et Michael Jackson

Cette BD c’est l’histoire de Curtis, un petit garçon, fils de Pasteur qui vit à Harlem dans le milieu des années 60. Un jour par hasard il découvre les Jackson Five. C’est un coup de coeur artistique qui produit chez le jeune Curtis. Plus tard, il deviendra danseur comme Michael Jackson.

Soutenu par sa famille, Curtis danse sur la musique qu’il affectionne tant et perfectionne petit à petit son don. Mais dans cette Amérique des années 70, la vie va s’acharner sur la famille de Curtis. Son père est malade, l’argent manque, les noirs doivent se battre pour leurs droits et leurs rêves.

Les années passent, les combats s’enchainent, Curtis devient adulte, Michael Jackson est toujours présent en fond.

Une vie de combats pour la liberté et la danse

Le point fort de cette BD c’est qu’à travers la vie de Curtis que l’on découvre jeune dans les années 60 jusqu’à son âge adulte à la mort du King of Pop, on suit des décennies de combats.

Que ce soit pour sortir de la pauvreté, contre la ségrégation, contre le racisme, pour le droit d’aimer quelque soit sa couleur de peau, contre le terrorisme… les combats qui ont rythmés la vie du protagoniste sont ici présentés.

Les grands évènements politiques ou culturels, les figures noires qui ont marqué sa vie son évoquées allant de Tupac à Obama. Et puis toujours Michael Jackson en fond. Présent. Pas toujours idolâtré. Mais là.

Une belle BD !

From Black to White

Auteur(s)
LouisClément Baloup
Editeur(s)
Steinkis
Date de publication
30 octobre 2018
Site internet
ISBN
9782368461853

En résumé

From Black to White est une BD à la fois sur la vie d'un jeune prodige de la danse et une BD sur l'histoire des États-Unis et les combats menés par les noirs américains depuis 1964 jusqu'à aujourd'hui.

Les plus

  • L'Histoire qui rencontre l'histoire
  • Michael Jackson
  • Curtis
  • Les dessins

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.