Tyler Rake

Une extraction explosive sur Netflix

Disponible sur Netflix depuis fin avril, Tyler Rake est le premier long-métrage réalisé par Sam Hargrave dans lequel on découvre Chris Hemsworth en tant que mercenaire dans un scénario écrit par Joe Russo d’après le comic book Ciudad. Ils se retrouvent d’ailleurs après avoir déjà travaillés ensemble dans les dernières grosses productions Marvel avec Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame.

Classé rapidement dans les films les plus vus, Netflix propose, en tant que distributeur exclusif, un film d’action explosif très impressionnant.

Tyler Rake (Chris Hemsworth)

Une extraction qui toune mal

Tyler Rake est un mercenaire qui travaille sur les terrains les plus dangereux. À Dacca, au Bangladesh, son équipe est appelée pour récupérer le fils du plus grand baron de la drogue d’Inde qui a été kidnappé par le plus grand baron du Bangladesh.

Mais la mission va très vite se compliquer quand la police, à la solde du kidnappeur, va tout faire pour récupérer l’otage et tuer le mercenaire. La mission d’extraction va se transformer en mission-suicide qui va mettre les nerfs du héros à rude épreuve !

De l’action pure et dure !

Le film se présente comme un film d’action et on peut dire que le contrat est plus que rempli. Pratiquement, du début à la fin, les scènes de tension, les combats au corps à corps, les courses-poursuites, les fusillades s’enchaînent les unes aux autres. À part quelques moments de répits avec des scènes centrées sur le passé meurtri du héros, on assiste à une bonne dose d’adrénaline.

J’ai d’ailleurs trouvé la réalisation de ces scènes d’action vraiment très bonne avec une manière de filmer et une chorégraphie des combats et courses-poursuites qui accentuent l’immersion.

Description plan par plan d’une scène par Chris Hemsworth et Sam Hargrave

Le plan séquence de plus de 10 minutes après le sauvetage de l’enfant est impressionnant par les mouvements des acteurs et de la caméra qui donne l’impression de participer à un ballet chorégraphié avec précision. On pourra en fait remarquer que ce plan séquence n’en est pas vraiment un puisqu’il est en réalité composé de plusieurs séquences, mais les plans filmés étant très précis, le montage donne l’impression d’une seule et unique scène de course-poursuite.

Explication de la réalisation du (faux) plan séquence

Au-delà de l’action et la violence présentée, le film raconte surtout la rédemption du héros qui n’a pas pu sauver son fils et qui retrouve dans cet otage une chance de sauver un enfant à tout prix. Le scénario reste au final plutôt simpliste mais tient bien la route accompagné de cette réalisation explosive et des acteurs au top qui permettent de tenir le spectateur en haleine jusqu’au bout.

Ce film propose aussi un choix étonnant sur le lieu de l’histoire. En effet, le Bangladesh, dont Dacca où se déroule l’histoire est la capitale, est un pays très peu représenté dans la culture cinématographique occidentale et encore plus Hollywoodienne. C’est plutôt intéressant de montrer ce pays même si le cadre du film n’est pas prétexte à la visite. D’ailleurs, même si une partie des plans ont bien été filmés à Dacca, d’autres endroits en Inde ou en Thaïlande ont aussi été utilisés.

Au final, j’ai très bien aimé ce film et j’ai eu l’impression d’avoir passé un bon moment. Il y a probablement des choses à redire sur le scénario, mais la réalisation très nerveuse donne un film d’action très sympa à voir. Il semble déjà y avoir une suite dans les tuyaux puisque Netflix a été satisfait du résultat et le scénariste Joe Russo aurait dans l’idée d’en faire une franchise à part entière afin d’approfondir un peu plus le personnage.

Tyler Rake

Auteur(s)
Joe Russo
Editeur(s)
Netflix
Producteur(s)
Joe Russo
Date de publication
23 avril 2020
Site internet
Acteur(s)
Chris Hemsworth — Rudhraksh Jaiswal — Manoj BajpayeeRandeep HoodaGolshifteh Farahani
Réalisateur(s)
Sam Hargrave
Société de production
AGBO Studios
Pays de production
Etats-Unis

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.