Avengers : Infinity War

La plus grande menace de tous les temps pèse sur l'Univers... une nouvelle fois

Réalisé par Anthony et Joe Russo, Avengers : Infinity War est le dernier film de studios Marvel & Disney et le 19ème de l’univers Marvel. Comme ses prédécesseurs, il regroupe une tripoté de super-héros et un super-vilain. Sûrement l’un des plus puissants : Thanos.

Une nouvelle menace pèse sur l’Univers

Thanos, alias le Titan Fou, est à la recherche des pierres d’infinités pour pouvoir les combiner sur un gant spécialement forgé à sa demande par les nains géants sur Nidavellir — ceux-là même qui forgèrent le marteau de Thor — et qui lui permettrait d’obtenir la puissance absolue. Son plan est simple, il doit exterminer la moitié des êtres vivants dans l’univers pour redonner son équilibre. En effet, selon lui, il n’y a pas d’autre choix que celui-ci pour résoudre le problème de surpopulation et surconsommation des ressources dans l’univers. Il en a d’ailleurs fait l’amère expérience sur sa propre planète qui fut décimée de cette manière.

Déjà en possession de la Pierre du Pouvoir récupérée précédemment sur Xandar, Thanos part donc récupérer les suivantes une par une à l’aide de ses (puissants) sous-fifres. La Pierre de l’Espace est en possession de Loki, la Pierre de la Réalité a été confiée au Collectionneur sur Knowhere, la Pierre de l’Âme est sur la planète Vormir, la Pierre du Temps est dans les mains du Dr. Strange et la Pierre de l’Esprit dans la tête de Vision, tous les deux sur Terre.

Les routes de plusieurs super-héros vont donc se croiser pour atteindre un même but : arrêter le plan fou de Thanos. Les Avengers, qui se sont séparés depuis quelque temps après Civil War, les Gardiens de la Galaxie, les guerriers et guerrières du Wakanda et Dr. Strange pour la partie mystique, vont-ils réussir à s’associer pour contrer l’une des plus grandes menace de l’univers de tous les temps ?

Dr. Strange et Iron Man vont devoir faire équipe pour protéger la Pierre du Temps

Spoiler, spoiler, spoiler…

Je dois dire que j’attendais ce film avec impatience au vu du nombre de super-héros qu’il regroupe et après un Civil War un peu mitigé (pas mauvais, mais pas excellent). Est-ce qu’on retrouve ici aussi un film sympathique mais sans plus ? À vrai dire, pas du tout ! Je pense que c’est finalement l’un des meilleurs films de l’univers Marvel. Mais avant tout, comment parler du film sans raconter un peu de son contenu ; si vous n’avez pas encore vu le film, arrêtez de lire et aller le voir tout de suite !

Dès les premières minutes du film, le message est clair : « on n’est pas là pour enfiler des perles ». L’ouverture se fait directement sur la fin d’un combat entre Thanos, Thor et Loki en plein milieu de l’espace. Et il faut dire que nos deux super-héros sont bien mal en point ce qui montre tout de suite une supériorité évidente de Thanos alors qu’il n’a à son actif qu’une seule des 6 pierres, c’est pour dire !

Il était une fois le plus grand méchant de tous les temps…

Thanos est évidemment un point central dans le film et est assez complexe à comprendre. Il est dans un premier temps montré comme le super-vilain le plus puissant rencontré jusqu’ici qui détruit sans état d’âme pour récupérer les pierres. Il tue Loki et laisse Thor pour mort dès les premières minutes du film ; Hulk — l’un des super-héros les plus forts — en arrive même avoir peur avec une première défaite contre lui.

Et puis au fur et à mesure on découvre que son but est en fait plus complexe que cela. Ainsi, il explique qu’il aspire à obtenir la puissance ultime pour exterminer la moitié des êtres vivant de l’univers afin de sauver l’autre moitié sous couvert de problème de surpopulation et surconsommation. Sur le moment, on peut se poser des questions sur ses réelles motivations et si ce n’est pas juste une excuse pour se montrer comme le sauveur de l’univers et asseoir sa domination ultime.

Thanos sur sa planète Titan

…et les héros qui devaient le combattre

D’un autre côté, on retrouve aussi toute la clique des super-héros de l’univers Marvel (enfin presque tous). C’est d’ailleurs plutôt intéressant de découvrir comment différents personnages qui ne se connaissent pas du tout, et qui ne vivent pas du tout au même endroit pour certains, dans la galaxie peuvent se retrouver pour suivre un même but. Entre les Avengers et ex-Avengers, Dr. Strange, le Wakanda ou encore les gardiens de la Galaxie, tout ce beau monde se séparent en plusieurs groupes pour combattre Thanos et/ou ses sbires à différents endroits de la galaxie. Malgré la bataille finale contre Thanos sur les terres du Wakanda où on retrouve une bonne partie des super-héros, je regrette qu’on ne les retrouve vraiment pas tous pour associer leurs forces dans une bataille épique !

Les Avengers font appel à l’aide du Wakanda pour la bataille finale

Et à la fin, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants

Ou pas. Voilà le point qui change la donne avec ce film. Sans détour, on peut dire que les gentils perdent et les méchants gagnent. Et pas qu’un peu, puisqu’à la fin, en plus d’avoir récupéré toutes les pierres des mains de nos héros, alors que Thor donne un espoir au dernier moment, Thanos accomplit sa mission et décime une personne sur deux. Voilà. Pouf, d’un claquement de doigt de gantelet. Et forcément, ça tombe aussi sur ces héros qui disparaissent sous nos yeux un par un. Pour tout dire, on ne s’attend vraiment pas à ça et ça fait un choc ! Quand ça arrive au premier pris au hasard, on entend les premiers émois des spectateurs ; puis un second disparaît, un troisième, et ainsi de suite et là on se dit : « mais non, c’est pas possible ». À vrai dire, je m’attendais bien à ce que deux ou trois héros soient perdus dans la bataille mais pas autant. Pour une surprise, ça à bien marché ! Maintenant, je me demande bien comment l’histoire générale va se dérouler par la suite et si par une magie quelconque, on va retrouver tout ou partie des personnages disparus ; ce serait sûrement ce qui est le plus attendu alors le moins probable ?

Une fin écrite d’avance ?

Sur le déroulement de l’histoire et des batailles qui ont aboutis au funeste sort de la galaxie, je me demande d’ailleurs si tout était prévu d’avance. En effet, peu avant la bataille sur Vormir qui aboutit à la perte de la Pierre du Temps, Dr. Strange parcourt plusieurs millions de futurs possibles et déclare en avoir trouvé un seul où les Avengers gagnent. Dans la logique, il serait évident que Dr. Strange indique ce qu’il faut faire pour justement produire ce futur en question. Mais alors comment expliquer que Thanos arrive quand même à ses fins ? Est-ce que tout cela fait partie du plan pour arriver à la seule possibilité de gagner ? Est-ce que le plan de Thanos n’est-t’il finalement pas la vraie bonne fin, ce qui ferait de lui finalement le vrai héros ? On en saura sûrement plus avec le prochain film prévu dans un an…

Avengers : Infinity War

Auteur(s)
Christopher Markus — Stephen McFeely
Editeur(s)
Walt Disney Studios
Producteur(s)
Victoria Alonso — Louis d'Esposito — Jon Favreau — Alan Fine — Stan Lee
Date de publication
25 avril 2018
Site internet
Acteur(s)
Josh BrolinChris HemsworthRobert Downey Jr.Chris PrattMark RuffaloTom HollandBenedict CumberbatchChris EvansChadwick BosemanScarlett JohanssonElizabeth OlsenPaul BettanySebastian StanAnthony MackieDon CheadleZoe SaldanaBradley CooperDavid BautistaPom KlementieffDanai GuriraKaren GillanVin DieselPeter Dinklage
Réalisateur(s)
Anthony RussoJoe Russo
Compositeur(s)
Alan Silvestri
Société de production
Marvel Studios
Pays de production
Etats-Unis

En résumé

Avengers : Infinity War était très attendu et c'est une bonne surprise. Non pas que je pensais voir quelque chose de moyen, mais j'ai plutôt été surpris par le personnage de Thanos qui n'est pas "juste" un méchant random qui veut faire le mal et qui est vaincu après une grosse bataille. Sa quête est plus complexe et l'histoire ne se termine pas comme on peut l'attendre. J'ai vraiment beaucoup aimé et je recommande vivement !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Epingler sur Pinterest

Partager