Feynman — Ottaviani et Myrick

D’après Wikipédia, Feynman c’est :

« Richard Phillips Feynman (11 mai 1918 – 15 février 1988) est l’un des physiciens les plus influents de la seconde moitié du XXe siècle, en raison notamment de ses travaux sur l’électrodynamique quantique relativiste, les quarks et l’hélium superfluide. »

Alors pourquoi une BD sur ce physicien ? Et puis honnêtement ça donne pas trop envie de la lire pour se détendre. Et pourtant… Le physicien était aussi connu pour son franc-parler, son humour, pour être un assez bon joueur de bongo, mais également un grand séducteur, un voyageur et un curieux un peu barge, que pour son prix Nobel, sa participation à l’élaboration de la bombe atomique ou son travail sur l’explosion de la navette Challenger.

Ottaviani et Myrick nous proposent ici un mélange surprenant d’humour, d’histoire et de physique quantique. Oui c’est possible ! Ils l’ont fait dans la BD Feynman !

Une BD humoristique de physique quantique

Cette BD est en réalité une biographie de la vie de Richard Feynman avec des accents mis sur ses travers et son côté un peu délirant et outsider. Mais on n’échappe pas à la physique, en lisant cette BD. Au début ça surprend, ce n’est pas forcément ce que l’on a l’habitude de lire mais passée la surprise, j’ai bien accroché ! J’avoue avoir parfois décroché sur certains passages qui expliquent les principes de la physique quantique, cela dit…

Quant aux dessins, il sont frais, épurés, souvent caricaturaux et c’est efficace !

Au final, la BD est à la fois drôle et éducative puisque basée sur des faits réels. C’est un peu un outsider dans le rayon BD mais cette biographie est plutôt savoureuse !

En résumé

Feynman est une BD hors normes à mi chemin entre le livre éducatif, le livre d'introduction à la physique quantique et la BD humoristique. Un mélange original qui raconte la vie d'un physicien pas comme les autres!

Les plus

  • Original
  • De l'humour là où on ne s'y attend pas
  • On apprend plein de choses

Les moins

  • Les passages explicatifs sur la physique quantique desquels on décroche parfois assez facilement quand même

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.