Familie Flöz – Hotel Paradiso

Une comédie étrange et inclassable

Voilà un spectacle bien étrange sur la scène de Bobino jusqu’au 4 février. Un mélange de théâtre, de mime et d’art du clown. Inclassable ! Dans Hotel Paradiso, le collectif Familie Flöz nous raconte une histoire, une intrigue, sans aucune parole. Pourtant, émotion, humour et suspense sont bien au rendez-vous !

Chamboulements dans l’hôtel familial

L’Hotel Paradiso est un petit hôtel familial perché sur une montagne enneigée. Les propriétaires y cultivent l’art de bien recevoir dans une décoration un peu vieillotte à base de petits rideaux à fleurs et abreuvent leurs clients grâce à une eau fraîche directement prélevée à la source.

Mais cette époque est désormais révolue car le propriétaire, très âgé, vient de mourir. Sa femme est toujours là mais elle courbe le dos sous le poids des années elle aussi. Leurs enfants, deux adultes, pourraient prendre la relève mais le fils et la fille n’envisagent pas le futur de l’hôtel de la même manière. Elle semble vouloir tout révolutionner alors que lui est davantage occupé à chercher l’amour.

Photo : Marianne Menke

L’un et l’autre ne se comprennent pas. La mère se désespère. La femme de ménage cleptomane vole des choses. Le cuisinier / boucher tranche des choses. Les clients vont et viennent.

Et là… un mort ! Puis toute une série d’autres !

Oui il se passe des choses bien étranges dans cet hôtel.

Photo : Michael Vogel

Hors catégories

Hotel Paradiso est joué à Bobino du mardi au samedi à 19h et le dimanche à 16h30. Les prix des places varient de 22€ à 51€.

Il n’est pas facile de parler de cette pièce de théâtre tant elle est étrange et inclassable. Familie Flöz est le collectif d’artistes berlinois à l’origine de ce spectacle. Créé en 1994 par des étudiants de l’université des Arts d’Essen. Depuis ils ont fait du chemin et avec leurs pièces Ristorante Immortale, Teatro Delusio ou encore Hotel Paradiso, ils ont su conquérir un public non seulement européen mais aussi international. Depuis sa création en 2006, Hotel Paradiso a eu beaucoup de succès hors de nos frontières et voilà enfin ce spectacle joué pour la première fois à Paris.

Le style de Familie Flöz est un mélange des genres. On y retrouve du théâtre mais aucun son n’est émis par les acteurs. Acteurs, qui ne sont que 4 sur scène, malgré l’abondance des personnages. Tous portent un masque assez volumineux qui cache leurs expressions et font penser à des marionnettes. Et le plus fort c’est que malgré cela, on comprend bien ce qui se passe, l’intrigue est claire et les réactions des personnages aussi grâce à un jeu d’acteur efficace.

Hotel Paradiso est une pièce perturbante. Elle inspire parfois de la mélancolie, parfois du rire, d’autres fois du suspense.

D’un point de vue personnel, j’ai apprécié la performance des comédiens et j’ai été étonnée qu’ils réussissent à faire passer autant de choses avec leurs masques et sans parler ! Pourtant j’avoue avoir été déboussolée par le premier tiers du spectacle. J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire et tout le début qui présente les personnages et le décor m’a semblé trop long. J’entendais le public rire de bon cœur tandis que moi j’esquissais tout juste un sourire mais il est vrai que je ne suis pas facile en terme d’humour. Pourtant à partir d’un moment, j’ai lâché prise, l’intrigue s’est mise en place, les péripéties se sont succédées à un rythme plus intense et j’ai davantage apprécié.

Photo : Gabriele Zucca

C’est donc finalement un sentiment en demi-teinte qui subsiste pour moi à la fin de la pièce : je salue le travail fou et novateur du collectif Familie Flöz mais je reste un peu sur ma réserve concernant le déroulé de l’histoire qui nous est racontée dans Hotel Paradiso avec un démarrage trop lent à mon goût et une saveur générale un peu trop dramatique et pas assez comique malgré l’humour noir bien grinçant et apprécié plus présent vers la fin du spectacle.

Bobino

Adresse
14-20 rue de la Gaîté — 75014 Paris, France
Téléphone
01 43 27 24 24
Horaires d'ouverture
Du mardi au samedi à 19h et le dimanche à 16h30
Localisation
Voir sur Google Maps
Site internet

En résumé

Hotel Paradiso est un spectacle unique. Les comédiens y jouent sans parler et cachent leurs visage sous d'imposants masques. On y découvre la vie d'une famille gérante d'un hôtel à la montagne. La compagnie propose un mélange de drame et d'humour qui est un peu lent au démarrage mais plus agréable quand les évènements inattendus s'enchainent. la performance des 4 comédiens est étonnante et mérite d'être vue mais j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire.

Les plus

  • Seulement 4 comédiens pour tous les personnages
  • Une performance originale
  • L'humour noir
  • Quand les rebondissements s'enchainent

Les moins

  • La mise en place, trop longue, des personnages et du décor
  • Pas assez d'humour à mon goût

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.