Cette BD parue aux éditions Philéas SF est une adaptation du roman éponyme d’anticipation dystopique de Ray Bradbury de 1955. C’est une projection dans un monde sombre et ultra-normalisé dans lequel les livres sont interdits et les pompiers sont chargés de les brûler.
Cette BD a été fournie gracieusement.
Guy Montag, pompier brûleur de livres
Montag est pompier. Comme tous les pompiers son rôle est de brûler les livres ainsi que les maisons de leurs détenteurs. Posséder un livre est un délit grave. La lecture est source de questionnements qui brouillent l’esprit et empêche les gens d’être simplement heureux.
Suite à une intervention qui tourne mal et une rencontre impromptue, il commence à se questionner sur l’intérêt de son métier, sur la société dans laquelle il évolue… Qu’ont-ils de si dangereux ces livres ?
Et s’il en lisait un ?
Devenu criminel d’avoir enfreint cette loi implacable, il va se trouver pourchassé, dénoncé, traqué comme un monstre par cette société aseptisée qui ne pense pas par elle-même.
Un monde sans livres, une critique de la société
L’histoire se passe dans un futur proche sans précision de date. On y découvre un monde dans lequel la culture de masse est arrivée à son paroxysme. Les personnes, privées de livres, ont toutes le même point de vue. Tout est normalisé. Chacun fait sa vie tranquillement en regardant « la famille » sur son écran. Le bonheur est définit comme cet état complètement neutre.
Ce sont les pompiers qui sont les garants de cette apparente tranquillité. Et ce sont les livres les fauteurs de trouble.
Les livres questionnent, font rêver, apaisent les maux aussi parfois. Mais le questionnement, la curiosité et la différence sont bannis de la société. Ceux qui ne respectent pas la loi courent à leur perte et c’est ce qui se passe pour le protagoniste qui commence à se poser trop de questions.
Les illustrations sont à l’image de cette dystopie, sombres et froides avec beaucoup d’ombres et de tons de bleu et jaune. J’ai en revanche un peu moins accrochée aux dessins car j’aurais aimé voir des visages plus expressifs avec plus de détails mais cela n’a pas gêné ma lecture pour autant.
Au final, j’ai énormément apprécié l’histoire racontée dans la BD Fahrenheit 451. Je ne connaissais pas le roman de Ray Bradbury et cette adaptation officielle de Tim Hamilton m’a captivée.
Fahrenheit 451
- Auteur(s)
- Ray Bradbury — Tim Hamilton
- Editeur(s)
- Philéas
- Date de publication
- 18 janvier 2023
- Site internet
- https://www.lisez.com/livre-grand-format/fahrenheit-451/9782385020026
- ISBN
- 9782385020026
En résumé
Fahrenheit 451 est une excellente BD ! Adaptée du roman du même nom de Ray Bradbury, elle nous entraîne dans un monde dystopique qui fait froid dans le dos et dans lequel les livres et la lecture son interdits. Le récit original de science fiction, pourtant publié initialement en 1955, n'est pas du tout daté et peut étonnamment toujours faire écho à l'actualité.
Les plus
- Le choix des couleurs
- Les dessins froids et sombres comme ce monde
- L'histoire originale
- Le personnage principal
Les moins
- Des visages pas assez détaillés
Commentaires