Everyday Heroes

Le jeu mobile pour apprendre à sauver des vies

Voilà une application ludique et utile puisque Everyday Heroes est un jeu gratuit disponible sur mobile et qui nous propose d’apprendre et/ou de réviser les gestes qui sauvent.

Un jeu utile

Everyday Heroes est une application développée par une jeune start-up française, Lifeaz, en partenariat avec les Sapeurs Pompiers de Paris. Elle est disponible gratuitement sur le Play Store et l’App Store.

L’idée de cette application est de rendre accessible à tous et partout la formation aux gestes qui sauvent. Alors que les pompiers de France estiment qu’il faudrait que 80% de la population soient formés, seuls 20% le sont actuellement. Cette application constitue une méthode innovante et ludique qui peut permettre de réviser les acquis lors d’une formation physique ou d’acquérir quelques bases.

Le jeu s’appuie sur la méthode de la répétition espacée inspirée de la courbe de l’oubli de Ebbinghaus pour un apprentissage sur la durée grâce à des répétitions.

 

 

Seulement 5 minutes par jour

5 minutes par jour, c’est le temps que l’application propose de passer à apprendre à gérer des situations d’urgence. Les quiz sont classés en différents thèmes. Chaque thème commence par un mini-cours explicatif puis le joueur est placé en situation. Il doit alors appliquer les enseignements appris en choisissant les bonnes réponses parmi les 3 à 5 proposées. Il doit valider une note de 4 cœurs sur 5 minimum pour pouvoir accéder à la prochaine scène. Une scène non validée devra être recommencée. Le temps de jeu et donc d’apprentissage est volontairement limité puisque le joueur dispose seulement de 4 énergies/éclairs par jour c’est à dire qu’il pourra accéder à 4 scènes. Cela permet de permettre au joueur de bien acquérir les notions. Quand toutes les scènes de ce thème sont validées, le joueur peut passer à un autre thème. Il reviendra au précédent 1 mois plus tard pour réviser et vérifier que les gestes sont bien acquis.

J’ai trouvé l’application très bien faite, elle prend peu de temps par jour et propose réellement un large choix de thèmes comme les hémorragies, les étouffements, les plaies, les brûlures, les malaises… J’ai également apprécié, les scènes bonus qui sont des scènes qui font écho à l’actualité et à la saison avec par exemple les noyades, la canicule, les piqûres de méduse, les coups de soleil…

Et puis chaque scène est illustrée par des personnages interprétés par des bénévoles avec parfois des situations rigolotes où les protagonistes sont Zeus, Léonard de Vinci ou Christophe Colomb.

Everyday Heroes

Auteur(s)
Lifeaz
Date de publication
27 novembre 2018
Site internet
Nombre de joueurs
1 joueur

En résumé

Everyday Heroes est une excellente application pour apprendre ou réviser les gestes qui sauvent et l'attitude à adopter face à une situation d'urgence. A travers des petites scènes et avec un touche d'humour, on apprend plein de choses importantes. Le tout en y passant seulement 5 minutes par jour !

Les plus

  • 5 minutes par jour
  • Ludique
  • Gratuit
  • Développé avec les Sapeurs Pompiers de Paris
  • Les petites touches d'humour
  • On apprend/révise des choses essentielles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.