Escape Plan

Escape Plan est un petit jeu développé par Fun Bits Interactive originellement pour la PSVita et sorti fin novembre sur PS4 sur le PSN et en version gratuite pour les abonnés PSN+. Le but est de s’échapper d’une succession de salles en évitant les très nombreux pièges et casse-têtes.

Lil et Laarg

Ces deux personnages, l’un filiforme et l’autre bien en chair sont les deux héros de ce petit jeu.

Lil et Laarg ont été enfermés par le terrible Bakuki et cherchent à retrouver leur liberté. Pour cela, ils devront se creuser les méninges afin de résoudre chaque énigme de chaque salle piégée. Seuls ou ensemble, ils devront éviter les objets poser négligemment au sol, les hélices coupantes, les gaz toxiques, les petits ennemis qui tirent des fléchettes empoisonnées, traverser des précipices…

Ce jeu aux graphismes très soignés tout en nuances de gris, vous en ferra voir de toutes les couleurs car dans ce jeu, il y a plus de moyens de mourir que de moyens de rester vivant ! Et pour ne rien arranger, les personnages sont extrêmement fragiles : une simple petite brique trainant en sol peut vite être le témoin d’un drame et de la fin de Lil qui s’écrasera comme une grosse crêpe visqueuse au sol !

Le gameplay

Le jeu est donc une succession de salles qu’il vous faudra parcourir avec l’un ou les deux personnages. Chaque salle : un défi mais le but est toujours le même, passer de la porte d’entrée à la porte de sortie. Pour cela il vous faut déplacer les objets susceptibles de faire tomber les héros, éviter les chutes dans le vide et créant des passerelles, boucher les tuyaux pour éviter les fuites de gaz toxiques… beaucoup de ces actions se font à l’aide du pavé tactile de la manette PS4. Et puis dans certaines salles vous aurez aussi accès à des aptitudes particulières comme pouvoir courir très vite avec Lil en vous shootant au café ou encore voler en gonflant votre personnage.

Si certaines salles sont assez simples dès qu’on comprend le principe du jeu, d’autres sont plus ardues et il vous faudra un coup de main : les moutons sont là pour ça ! Lorsque vous n’avez pas assez de jambes et de bras pour maintenir les boutons qui ouvrent les portes, il suffit de guider un mouton pour vous aider, mais soyons honnêtes, c’est pas toujours facile puisque les moutons sont complètements débiles !

Ainsi dans Escape Plan il vous faudra affronter tous les pièges sans trembler, finir les salles le plus vite possible et avec le moins d’actions possibles, éviter de mourir et aussi trouver les panneaux de signalisation cachés un peu partout pour pouvoir retrouver la liberté ! Le principe est simple efficace, les graphismes sont beaux et très vite je me suis prise au jeu et j’ai vraiment apprécié joué à ce jeu !

Escape Plan

Auteur(s)
Sony Computer Entertainment — Fun Bits Interactive
Date de publication
28 novembre 2013
Site internet
Nombre de joueurs
1 joueur

En résumé

Dans la catégorie des petits jeux, Escape Plan s'en sort très bien grâce à son design soigné, ses personnages originaux et son gameplay agréable même si on peut regretter le sentiment de répétition entre les différentes salles.

Les plus

  • Beau
  • Rigolo
  • Certaines salles mettront votre agilité à rude épreuve
  • Gameplay chouette

Les moins

  • Un peu répétitif

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.