Epic Mickey : le Retour des Héros

Epic Mickey : le Retour des Héros est la suite d’Epic Mickey. Si le premier du nom est sorti exclusivement sur Wii il y a trois ans, Le Retour des Héros est disponible depuis l’année dernière sur PS3 pour le plus grand bonheur de ceux qui n’ont pas de Wii chez eux. Au programme, un jeu qui mélange plateformes et aventure dans lequel on incarne le célèbre Mickey.

Mickey !

Dans ce nouvel épisode, Mickey est appelé à l’aide par son ami Oswald qui vit dans le monde de la désolation. L’histoire fait apparemment suite à celle du jeu sur Wii. Des séismes ravagent le monde de la désolation qui était en pleine reconstruction suite à l’attaque du Savant Fou dans l’épisode précédent, les robots censés aider les gens à reconstruire les bâtiments sont devenus fous et détruisent tout. Tout est hors de contrôle. Mickey récupère le pinceau magique et part aider ses amis.

Le gameplay

Le personnage principal : Mickey, dispose de deux pouvoirs principaux. Il peut soit envoyer des jets de peinture soit envoyer du solvant pour repeindre ou effacer les toons. Au début du jeu, il acquiert aussi un appareil photo qui servira à faire le touriste mais surtout à compléter certaines missions et en avançant dans l’histoire il sera possible d’acheter des croquis à certains marchants : croquis de montre pour ralentir le temps, de télé pour détourner l’attention des ennemis, d’enclume pour écraser ce qui peut l’être ou de fée pour faire léviter objets et personnages.

Dans son aventure, il est accompagné de son ami Oswald, un lapin, qui est géré soit pas l’IA, soit par un second joueur. Oswald dispose d’une télécommande pour électrocuter les ennemis, reprogrammer ou enclencher certains mécanismes. Il peut aussi planer et ainsi transporter Mickey sur certaines plateformes éloignées.

Le jeu est divisé en une dizaine de niveaux qu’il faut explorer pour achever la quête principale et découvrir les quêtes secondaires. Les quêtes vous font gagner des pin’s qu’il faut collectionner.

Entre la quête principale pour découvrir qui se cache dernière les méfaits infligés au monde de la désolation, les quêtes secondaires rapides pour aider des amis, les quêtes secondaires de type fil rouge et la réparation des villes, le duo n’aura pas le temps de chômer.

Un jeu mignon au pays de Disney

Ce jeu est mignon c’est vrai avec tous les personnages de Disney, les décors inspirés des dessins animés et la musique entêtante qui va avec. Les gentils sont gentils et les méchants pas trop méchants avec des références aussi aux premiers court-métrages mettant en scène la célèbre souris en 2D.

On se laisse facilement porter par ce monde féérique et aux couleurs acidulées. Il est vrai cependant que tout ça a un côté très très enfantin.

Par contre, une chose m’a semblé étrange. Les personnages sont mignons, les quêtes sont gentillettes mais franchement, le platine est extrêmement difficile à avoir puisqu’il faut notamment récupérer tous les pin’s du jeu et faisant les quêtes de certaines façon… j’ai abandonné à ma troisième partie !

Et puis notons le point positif majeur du jeu : on peut jouer à deux ! Ça devient de plus en plus rare les jeux avec de la coop qui ne soit pas en ligne. Dans Le retour des héros, on peut jouer avec son colloc ou son amoureux depuis le même canap (c’est beau la technologie !) et d’ailleurs le jeu sera plus facile à deux joueurs qu’à un joueur + IA car l’IA manque cruellement de prise d’initiatives.

Epic Mickey : le Retour des Héros

Auteur(s)
Junction Point — Disney Interactive
Date de publication
20 novembre 2012
Site internet
Nombre de joueurs
Entre 1 et 2 joueurs

En résumé

Epic Mickey: le retour des héros est la suite d'Epic Mickey qui été sorti sur Wii. Cette fois on retrouve les personnages de Mickey et son ami Oswald en duo sur ps3 (et pas que) dans toute une série d'aventure pour sauver le monde de la désolation. Si le jeu est plutôt beau et original avec des quêtes sympathiques et variées, les trophées sont réellement prise de tête ce qui est dommage et assez frustrant! Sinon c'est un jeu mignon mais sans plus.

Les plus

  • Un bel univers

Les moins

  • Un peu trop enfantin
  • Certains trophées quasiment impossibles à obtenir malgré un jeu facile

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.