Livre paru aux éditions Lynks à la fin du mois de mars, Dust Bowl est un roman fantastique qui se déroule dans l’Amérique profonde des années 30. Un roman sous forme de quête et qui mélange histoire et magie avec une petite touche d’écologie !
Le complot des Alchimistes
Tout commence lorsque Kush est témoin du meurtre de son père. Paniqué mais déterminé, le jeune homme fuit la maison familiale en flammes pour se lancer à la poursuite des coupables et venger son père avec pour seul bagage les témoignages contenus dans son journal. C’est dans l’Oklahoma en 1935 que commence son périple qui s’annonce intense, entre sécheresse persistante et tempêtes de poussière. Kush n’est pourtant pas n’importe qui. Certes il est loin d’avoir les pouvoirs impressionnants de son père, un maître Forgeron, qui pouvait manier certains éléments et soigner les gens mais le jeune Kush a une affinité particulière pour le feu, chose rare !
En suivant la piste des coupables, Kush va tomber sur un repère d’Alchimistes et il va comprendre qu’un complot machiavélique se trame. Un complot plus important que sa vengeance, un complot qui pourrait changer le cours de l’histoire. Dès lors, Kush réalise qu’il est le seul à pouvoir stopper cette machination, il va alors décider de braver les dangers pour traverser le pays et s’opposer aux Alchimistes.
En chemin, il va rencontrer de nombreuses difficultés : intempéries, absence de moyen de transport, arnaqueurs, manque de moyens et faim qui lui tord le ventre. Pourtant sur son trajet il va rencontrer un compagnon un peu étrange, Ruben, un golem fait d’un patchwork humain, qui vient de prendre vie, et qui va lui être d’une aide précieuse !
Un roman comme un RPG
A la lecture de ce roman, on découvre les personnages qui apparaissent au fil du trajet effectué par Kush. Lui le Forgeron, c’est à dire un magicien qui maîtrise le feu, croise des méchants Alchimistes, un golem façon créature de Frankenstein aux personnalités multiples, une cartomancienne… Des personnages qui semblent tout droit sortis d’un jeu de rôle avec leurs pouvoirs, leurs forces, leurs faiblesses. Pas étonnant finalement puisque Fabien Fernandez est, en plus d’être romancier, auteur et illustrateur de jeux de rôle !
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en me lançant dans la lecture de ce roman. Pourtant, très vite j’ai été happée par cette histoire, l’intrigue et l’ambiance pesante. Dans ce roman, où la nature est un personnage à part entière, on suit la quête menée par Kush et tous les rebondissements qui en découlent. L’auteur sait très vite mettre le lecteur dans l’ambiance en plantant le décor mais aussi en saupoudrant son texte de quelques mots d’argot américain des années 30 pour plus de réalisme !
L’autre point fort majeur de ce roman fantastique c’est le duo Kush / Ruben et l’alternance des chapitres qui donnent le point de vue de l’un puis de l’autre sur les évènements. J’ai aimé voir l’évolution du golem, Ruben, qui prend vie tout doucement au fil des pages !
À la fin, j’ai passé un bon moment à la lecture de Dust Bowl, un roman fantastique mais pas seulement car sous couvert d’un récit magique et léger, il fait aussi réfléchir sur l’écologie.
Dust Bowl
- Auteur(s)
- Fabien Hernandez
- Editeur(s)
- Lynks
- Date de publication
- 28 mars 2018
- Site internet
- http://editions-lynks.com/produit/dust-bowl/
- ISBN
- 9791097434113
En résumé
Dust Bowl est un roman fantastique de Fabien Fernandez dans lequel l'auteur français nous fait voyager dans l'Amérique des années 30 en plein déchainements des éléments. Le protagoniste, qui contrôle le feu, et son acolyte, un golem, partent sur les routes pour une quête folle dans le but de contrer le complot des Alchimistes.
Les plus
- Le duo Kush / Ruben
- L'évolution de Ruben le golem
- Un roman inspiré du jeu de rôle
- Une intrigue sous forme de quête
Les moins
- Manque un peu quelque chose en plus
Commentaires