Donald’s Happiest Adventures : À la recherche du bonheur — Lewis Trondheim et Nicolas Keramidas

Parue chez Glénat, la BD Donald’s Happiest Adventures fait suite à Mickey’s Craziest Adventures de Lewis Trondheim et Nicolas Keramidas. On y retrouve le canard le plus connu du monde en quête du secret du bonheur !

Le secret du bonheur

Oncle Picsou confie une nouvelle mission à Donald. Pour une fois il ne s’agit pas de mettre la main sur un nouveau trésor constitué de pièces dorées sonnantes et trébuchantes pour compléter le niveau de la piscine du coffre de Picsou.

Picsou le lance sur une quête inhabituelle : trouver le secret du bonheur !

Pour accomplir sa nouvelle mission, Donald ne sait pas trop par où commencer. Il décide alors de faire appel à sa famille. Il mène l’enquête à sa façon mais pour Donald qui est d’un naturel colérique et malchanceux, la mission n’a rien d’évident et va l’entraîner bien loin de Donaldville !

Une BD de passionnés délicieusement rétro

L’histoire de la préface raconte que Lewis Trondheim et Nicolas Keramidas auraient exhumé les planches qui constituent cette histoire dans un vide grenier. Mus par leur amour pour les bandes dessinées Disney des années soixante, les deux compères auraient réussi à retrouver un jeu complet de magazines Donald’s Quest au détour d’un stand de cartes Magic et de vieux fers à repasser !

Dans cette histoire complète, chaque page constitue un épisode de la quête improbable de Donald. On y trouve tous les personnages emblématiques comme oncle Picsou, Pat Hibulaire, Mickey, Riri, Fifi et Loulou, Daisy, Gontran Bonheur… Le récit est construit comme une quête initiatique que mène le héros plus pour lui finalement que pour son oncle. Chaque personne y va de son conseil mais finalement Donald va devoir chercher sa propre définition du bonheur. Oui on dirait presque un sujet du bac de philo : « Qu’est ce que le bonheur ? » Vous avez 4 heures !

Évidemment comme on parle de Donald, cette quête philosophique est ponctuée de beaucoup de rebondissements et d’action avec un humour omniprésent.

Les dessins quant à eux sont très colorés avec des couleurs légèrement vieillies. Certaines planches ont des tâches, signe indéniable de l’âge ancien des planches censées dater des années soixante. La coloration est faite avec un effet tramé (c’est à dire sous forme de pointillés) qui renforce encore l’aspect rétro !

Dans Donald’s Happiest Adventures on découvre donc une histoire pleine de bons sentiments, d’humour et de rebondissements sublimée par des dessins impeccables qui illustrent à merveille les actions et les sentiments des personnages, surtout Donald !

Donald's Happiest Adventures : À la recherche du bonheur

Auteur(s)
Lewis TrondheimNicolas KeramidasBrigitte Findakly
Editeur(s)
Glénat
Date de publication
22 mai 2018
Site internet
ISBN
9782344024782

En résumé

Une bande dessinée qui met en scène Donald qui part en quête du bonheur. Sous forme d'une série de magazines prétendument trouvés dans une vide-grenier, on découvre cette histoire délicieusement rétro ! Les dessins sont beaux et l'histoire est sympathique.

Les plus

  • L'aspect ancien des planches
  • Donald
  • Une histoire originale
  • Les dessins
  • L'humour

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.