Delacroix (1798-1863)

Superbe exposition à découvrir au Louvre gratuitement en nocturne pendant les quelques jours restants avant la fin

Cela fait plusieurs mois que cette belle exposition sur Eugène Delacroix se tient au musée du Louvre. Il reste encore quelques jours pour en profiter avant la fin le 23 juillet et en plus elle est gratuite en nocturne !

Eugène Delacroix

Peintre français à l’origine du splendide tableau La Liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix était une figure de proue du Romantisme en France. Ce courant artistique met en avant la passion, le désordre, l’exaltation des sentiments et des actions.

Le 28 juillet. La Liberté guidant le peuple (Eugène Delacroix, huile sur toile, 1830, salon de 1831)

Mais Delacroix n’est pas seulement le peintre de tableaux gigantesques aux thèmes révolutionnaires. Ainsi l’artiste s’est également illustré avec des œuvres sur les thèmes de ces voyages au Moyen-Orient, des natures mortes, des scènes animalières, des lithographies, des peintures murales et même des écrits. En près de 40 ans de carrière et avec plus de 800 peintures et des milliers de dessins et de pages écrites à son actif, il a été prolifique !

Journal, 19 avril 1824 (Eugène Delacroix, plume et encre brune, 4ème cahier, ouvert aux folios 10 et 11)

Une superbe exposition gratuite

Il reste quelques jours pour aller découvrir cette exposition gratuitement en nocturne, entre 18h et 21h45, les jours suivants:

  • Jeudi 12 juillet
  • Samedi 14 juillet
  • Lundi 16 juillet
  • Jeudi 19 juillet
  • Samedi 21 juillet
  • Dimanche 22 juillet
  • Lundi 23 juillet

Pour cela, il suffit de réserver gratuitement une date et un créneau horaire sur la billetterie officielle du musée du Louvre.

La rétrospective proposée par le Louvre et le Metropolitan Museum of Art dans cette exposition Delacroix (1798-1863) se compose de 180 œuvres et est séparée en trois parties distinctes : de 1822 à 1834 lorsque Delacroix était en quête de nouveauté, de gloire et de liberté ; de 1835 à 1855 alors qu’il découvrait la peinture murale jusqu’à l’apothéose de l’Exposition Universelle de 1855 et ses dernières années, de 1856 à 1863, avec des paysages et une volonté de rester dans les mémoires.

Peintures monumentales, croquis sur un carnet, ébauches de tableaux, lithographies, textes… les supports et les œuvres présentés sont variés et grâce aux textes et cartouches explicatifs, on apprend plein de détails passionnants sur la vie et l’œuvre de Delacroix.

Ce que j’ai adoré dans l’exposition c’est avant tout les créations monumentales des jeunes années de Delacroix comme La Grèce sur les Ruines de Missolonghi (huile sur toile de 1826), Dante et Virgile aux Enfers (huile sur toile de 1822) et évidemment La Liberté guidant le peuple (huile sur toile de 1830). Ces tableaux monumentaux, qui trônent tous dans la même salle mettent le visiteur dans une ambiance bien particulière, on y sent l’envie de l’artiste de se distinguer, on prend pleinement la mesure du mouvement romantique et on ne peut qu’admirer les extraordinaires détails et la finesse du pinceau.

L’exposition propose aussi un certain nombre d’esquisses de Delacroix comme avec La mort de Sardanapale dont on découvre des feuilles d’études (1827), une esquisse (1826-1827) et une réplique que l’artiste s’était faite en petit format (1844-1846). Le fait que les feuilles d’études soient mises en regard du tableau est très intéressant et j’ai eu l’impression d’assister au processus créatif de Delacroix !

L’exposition est aussi l’occasion de découvrir des œuvres moins connues comme des natures mortes avec de superbes bouquets floraux ou encore des peintures de fauves !

J’ai vraiment adoré !

Musée du Louvre

Adresse
Rue de Rivoli — 75001 Paris, France
Localisation
Voir sur Google Maps
Site internet

En résumé

Delacroix (1798-1863) est une magnifique exposition proposée par le Louvre pour encore quelques jours et en plus elle est gratuite en nocturne ! L'occasion d'aller admirer les chefs d'oeuvre d'Eugène Delacroix les plus connus mais aussi de découvrir l'étendue de son travail avec des oeuvres et des sujets plus inattendus et également des études et esquisses !

Les plus

  • Beaucoup d'oeuvres
  • Des supports variés
  • Maître incontesté du romantisme
  • Les tableaux et leurs esquisses
  • Les oeuvres majeures
  • Les oeuvres moins connues
  • Plein d'explications
  • Nocturnes gratuites

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Epingler sur Pinterest

Partager